Chantal THOMAS, auteure bien connue pour nous avoir régalé avec « Les Adieux à la Reine » qui a obtenu le prix Femina en 2002, puis avec « L’échange des Princesses » qui a donné ensuite un film réalisé par Marc Dugain en 2017. Après « Café Vivre », publié en 2020, elle nous offre pour ce printemps 2021, ce magnifique livre, imprimé sur papier brillant donnant un aspect papier glacé et met en valeur les photos qui sont d’excellente qualité.

Elle a été élue au mois de janvier 2021, au fauteuil numéro 12 de l’Académie française, fauteuil qu’occupait Jean d’Ormesson ; elle est la dixième académicienne de l’histoire après l’élection de Marguerite Yourcenar, en 1980.
Dans ce livre subtilement illustré de photos de famille, d’estampes et d’affiches, Chantal THOMAS nous raconte ses vacances de petite fille, au côté de son père trop tôt disparu, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Avec un brin de nostalgie, elle nous parle de ses aïeux, ses amis d’enfance.
A travers sa belle plume habituelle, elle nous fait voyager de la grande Dune du Pilat au Cap Ferret, elle se replonge dans son enfance, à quelques encâblures de la maison familiale où elle a vécu puis on découvre un peu plus cette grande voyageuse qui erre entre Paris, New-York, Nice et Tokyo….
Le lecteur passe un agréable moment dans Arcachon, on y découvre son papa skiant dans les rues d’Arcachon en 1956 où il y avait plus d’un mètre de neige !
On rêve ! On s’évade dans ce beau livre illustré et ça fait du bien ! Un beau voyage plein de douceurs et de réflexions.
D’un Café à l’autre, « De Sable et de Neige » au Mercure de France, les livres de Chantal THOMAS ont paru chez Payot Rivages et principalement au Seuil.
Librairie Doucet/Marie-Christine
« De sable et de neige« – 200 pages – prix : 19 € (parution mars 2021)