Femmes en colère – Mathieu Ménégaux – Éditions Grasset –

UN ROMAN COUP DE POING ! UN ROMAN INDISPENSABLE !

Les librairies sarthoises vous présentent les écrits qui font battre leur cœur et c’est Nathalie de la Librairie Doucet qui nous présente « FEMMES EN COLÈRE » de Mathieu MENEGAUX. Qu’est-ce- que ça raconte ?

Mathieu MENEGAUX a déjà écrit cinq romans qui sont principalement des portraits de femmes et ce roman se déroule en juin 2020, aux assises de Rennes. Une femme, Mathilde Collignon est dans le box des accusés. On comprend assez rapidement qu’elle est là parce qu’elle s’est vengée sur deux hommes, alors qu’elle avait subi des violences de la part de ces deux hommes-là. Mais, on ne sait absolument pas ce qui s’est passé, ni d’un côté, ni de l’autre. On va découvrir aux deux tiers du livre, donc assez tard, que c’est du lourd et c’est prenant !..

Le livre se déroule tout au long du procès et du délibéré. L’auteur va nous raconter comment ça se passe, acte par acte, je dirais, et notamment avec des jurés qui sont pris dans le public, ce qui est assez étonnant, parce qu’on est dans les coulisses – Et puis elle ne clame pas son innocence, Mathilde Collignon réclame justice et c’est toute la complexité de l’affaire.

Ce roman est entrecoupé de petits carnets que cette femme écrit tout au long du procès où elle pose ses émotions, ses sensations. Le récit du procès est coupé comme ça ! C’est surtout intéressant parce que ça dresse un portrait de la société et de la justice aujourd’hui, en France, qui est un peu « acide ».

C’est aussi le portrait d’une femme très libre qui assume ses choix, qui accepte de payer pour ses choix.

C’est passionnant du début jusqu’à la fin et ça monte en puissance. Alors, le final est assez exceptionnel et on comprend mieux le titre, parce que le titre c’est « FEMMES EN COLÈRE » au pluriel alors que dans tout le livre il n’est question que d’une seule femme et tout prend son sens, à la fin du livre.

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet, sur France Bleu Maine, en compagnie de Delphine Séveno, en cliquant ici ! (émission du 23 mars)

Nathalie/M.Christine

« FEMMES EN COLÈRE »198 pages – prix : 18 € – (parution 3/3/21)

Mathieu MENEGAUX est né en 1967. Il est l’auteur de « Je me suis tue » (Grasset, 2015 ; Points 2017) primé aux Journées du Livre de Sablet, et de « Un fils parfait » (Grasset, 2017 ; Points 2018) prix Claude Chabrol du roman noir, adapté à l’écran en 2019 (France 2) – « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » (Grasset 2018 ; Points 2019) prix Yourcenar, en cours d’adaptation pour la télévision, « Disparaître » (Grasset, 2020 ; Points 2021)

Une réflexion sur “Femmes en colère – Mathieu Ménégaux – Éditions Grasset –

  1. Pingback: Mathieu Menegaux – Femmes en colère | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.