Arbre de l’oubli – Nancy Huston – Éditions Actes Sud –

PARCOURS D’UNE FAMILLE SUR TROIS GÉNÉRATIONS

Que raconte ce livre Marie-Adélaïde ?

Alors, Nancy Huston, on la présente à peine. C’est une très très grande dame de la littérature. Elle écrit depuis assez longtemps. C’est une danseuse. Elle était venue en 2019 au Mans, présenter un magnifique spectacle. Ça lui donne un côté éthéré, calme, posé. Elle n’a pas son pareil pour nous raconter les failles du passé et les traumatismes que ça peut engendrer dans nos vies actuelles. Vous savez, tous ces poids qui nous empêchent d’avancer et dont il faut se défaire pour transmettre à son tour et continuer l’aventure. C’est ce qui va se passer avec Joel et Lily-Rose. Ce sont des intellectuels, des gens qui vivent de manière très aisée dans le centre de New-York. Lui, il a une maman qui préférait son frère. Il a peur du conflit. Il s’est jeté dans le travail, est devenu un professeur réputé de l’Université. Lily-Rose, fait partie de ce qu’on appelle les WASP. Vous savez cette société blanche très aisée des États-Unis. Elle est brillante. Elle est solitaire et elle est très fragile. Très vite, on se rend compte qu’il y a quelque chose de trouble dans son enfance. Ces deux-là ont décidé de fonder une famille, de se marier. Ils ne pourront pas avoir d’enfants comme ils le souhaitaient. Ils vont avoir recours, –aux Etats-Unis, c’était déjà possible dans les années quatre-vingt-dix– à la GPA. Ils pensent que tout est facile et rien ne sera facile pour cette petite fille. Shayna, c’est le troisième personnage que nous allons voir dans ce texte qui est très bien fait parce que la temporalité est complètement effacée. On va suivre les trois enfances, celle de Joel, celle de Lily-Rose, celle de Shayna, les trois adolescences et puis les combats et la souffrance de Shayna parce que le personnage qui manque dans mon histoire, il s’agit de Selma. Selma, c’est la mère biologique de Shayna. C’est elle qui refuse de la voir, qui refuse de la connaître et qui lui a transmis toute la souffrance du peuple noir. -Elle est là depuis toujours, aux États-Unis. C’est une afro-américaine- mais elle porte en elle et Shayna le ressent, le traumatisme de la traite négrière, du racisme et de l’esclavage. Et c’est ça la trame de ce roman. Dans le journal de Shayna écrit en MAJUSCULE, on voit la souffrance, on voit l’impact. On voit les minorités. On voit tout ce que les pays décident, les riches qui ont pu tirer de cette manne de personnes qu’ils ont exploitée et c’est grâce à ça qu’ils ont pu vivre dans ces conditions.

Nancy Huston, elle mène des combats. Des combats contre les minorités qui souffrent, des combats sur les droits des femmes, des combats pour justement ce racisme et cet esclavage. Elle est canadienne. Elle a été élevée aux États-Unis et elle connaît, elle ressent le poids de cette histoire que personne ne lui a enseignée et qu’elle découvre et qui lui a explosé à la figure comme cela a entaché la vie de cette jeune fille, Shayna.

C’est passionnant ! Ça tire beaucoup de ficelles. C’est très bien écrit. Les personnages sont très attachants et comme toujours dans ses textes, nous sommes émerveillés, plein d’empathie mais surtout absolument scotchés par les histoires de chacun qui peuvent passer de génération en génération et ainsi contribuer à construire les hommes, les femmes avec leurs failles et leurs souffrances.

C’est un très beau texte qui sans jugement nous invite à réfléchir !.

Marie-Adélaïde de la librairie Doucet/M.C

Nancy Huston est née à Calgary au Canada et vit à Paris. Elle est l’auteure de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Léméac, parmi lesquels « Instruments des ténèbres » (1996, prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter) « L’empreinte de l’ange » (1998, grand prix des Lectrices de Elle) et « Lignes de faille » (2006, prix Femina)

Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine, en compagnie de Delphine Séveno, en cliquant ici ! (émission du 20/04/2021)

« Arbre de l’oubli » – 320 pages – prix : 21 € (parution 03/03/21)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.