Le Train des enfants – Viola Ardone – Éditions Albin Michel

UNE BELLE HISTOIRE REMPLIE D’ÉMOTIONS !

« Le Train des enfants » commence après la seconde guerre mondiale, en 1946, une initiative du parti communiste italien qui affrétait des trains afin d’envoyer des enfants pauvres de l’Italie du Sud vers l’Italie du Nord, en les confiant à d’autres familles pour leur bien.

C’est par la voix d’Amerigo, un garçon vif et débrouillard de huit ans, vivant seul avec sa mère, que nous suivrons ce jeune napolitain, au cours de ce roman et de ce long périple… Amerigo qui ignore totalement quel destin l’attend !.

Amerigo mènera un autre mode de vie, dans sa nouvelle famille du Nord de l’Italie. Tous ces enfants apprendront à vivre différemment au sein de ces familles d’accueil mieux loties et mangeront à leur faim. Ils y seront bien traités et vivront comme leurs propres enfants. En pensant toujours à sa mère, cet enfant brillant et intelligent saisira peut-être sa chance ?. Amerigo fera plein de découvertes et d’autres apprentissages qu’il n’aurait jamais eu l’occasion de pratiquer en restant chez lui.

Par la suite, quel chemin choisir ? Le choix sera bien difficile entre sa famille de cœur et sa vraie famille ! Amerigo se trouve à Bologne et sa mère est restée à Naples ! Et que deviendrons les autres enfants ?

Une formidable histoire teintée d’humour, d’émotions, inspirée de faits historiques et racontée avec passion.

***********************

Un roman bouleversant qui avant même sa sortie en Italie est devenu un succès mondial (La Stampa)

Coup de cœur de Linda de LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

« Le Train des enfants » – 293 Pages – Prix : 19.90 € (parution 06/01/21) « IL TREINO DEI BAMBINI » (paru en 2019) – Traduit de l’italien par Laura Brignon.

Commander le livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.