Au pied de mon arbre, je vivrai heureux…
En ce dimanche après-midi, Lisia et sa famille partent prendre un bain. Pas un bain dans une baignoire, non : un bain de forêt ! En pénétrant dans les sous-bois, le paysage change radicalement : rien que des arbres, beaucoup d’arbres, et de toutes les tailles ! Ça sent la terre et la résine de pin. Tous les sens de Lisia sont en éveil. Se frotter aux troncs, les serrer contre soi, marcher pieds nus dans la mousse pour se reconnecter à la nature, observer les arbres et imaginer leur longue vie…
Au fil des pages, nous plongeons avec Lisia dans une extraordinaire découverte sensorielle. Les illustrations à l’aquarelle de Juliette Lagrange offrent un véritable écrin de verdure au texte d’Isabelle Collioud. Il ne reste plus qu’à soulever les branches pour rejoindre Lisia et sa famille.
C’est au Japon qu’a été inventé le bain de forêt pour faire une pause, se ressourcer, se déconnecter grâce à la nature. La sylvothérapie est une pratique ancestrale très appréciée, aux vertus thérapeutiques avérées.
Elle apaise l’humeur, réduit le stress, renforce le système immunitaire et développe la créativité. Comme la lecture, en somme !
Et maintenant, après avoir lu ce livre avec papa, maman ou papi, mamie, allez vite vous oxygéner, précipitez-vous en forêt et prenez un bon bain de forêt !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Ch
Mon premier bain de forêt – 32 pages – prix : 12 € (parution le 07/04/21) – A partir de 5/6 ans