La Ligne Wallace – Agnès Mathieu-Daudé – Éditions Flammarion

Agnès Mathieu-Daudé déjà venue au Mans en 2016, pour son premier roman : « Un marin chilien » (prix coup de cœur de la 25e Heure 2016)

Amos, jeune chercheur français travaille depuis peu à la fondation Wallaciana à Durham. A défaut de rhinocéros à étudier, sa spécialité il doit écrire -et surtout romancer le supplie son éditrice- la biographie d’Alfred Wallace.

Explorateur et naturaliste talentueux mais discret, celui-ci a été éclipsé par Darwin avec qui il partage pourtant la théorie de l’évolution des espèces.

Nous partirons à Durham au nord-est de l’Angleterre, non loin de Newcastle et nous apprendrons à connaître Alfred Russel Wallace, ce jeune naturaliste et géographe qui embarque pour l’Amazone, à l’âge de 25 ans. Nous suivrons Amos dans sa recherche et ses péripéties, nous rencontrerons d’autres personnages illustres et des auteurs tels que Conrad, Stevenson… qu’Agnès Mathieu-Daudé cite dans le texte.

Un livre écrit avec beaucoup d’élégance, riche de découvertes.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC

Agnès Mathieu-Daudé est née en 1975. Elle a publié « Un marin chilien«  (2016) prix Révélation de la Société des gens de lettres, et « L’ombre sur la lune » (2017) aux Editions Gallimard, et des livres pour la jeunesse à L’école des loisirs.

La ligne Wallace – 309 pages – prix : 20 € – (parution 10/03/21)

Commande le livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.