Agnès Mathieu-Daudé déjà venue au Mans en 2016, pour son premier roman : « Un marin chilien » (prix coup de cœur de la 25e Heure 2016)
Amos, jeune chercheur français travaille depuis peu à la fondation Wallaciana à Durham. A défaut de rhinocéros à étudier, sa spécialité il doit écrire -et surtout romancer le supplie son éditrice- la biographie d’Alfred Wallace.
Explorateur et naturaliste talentueux mais discret, celui-ci a été éclipsé par Darwin avec qui il partage pourtant la théorie de l’évolution des espèces.
Nous partirons à Durham au nord-est de l’Angleterre, non loin de Newcastle et nous apprendrons à connaître Alfred Russel Wallace, ce jeune naturaliste et géographe qui embarque pour l’Amazone, à l’âge de 25 ans. Nous suivrons Amos dans sa recherche et ses péripéties, nous rencontrerons d’autres personnages illustres et des auteurs tels que Conrad, Stevenson… qu’Agnès Mathieu-Daudé cite dans le texte.
Un livre écrit avec beaucoup d’élégance, riche de découvertes.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC
Agnès Mathieu-Daudé est née en 1975. Elle a publié « Un marin chilien« (2016) prix Révélation de la Société des gens de lettres, et « L’ombre sur la lune » (2017) aux Editions Gallimard, et des livres pour la jeunesse à L’école des loisirs.
La ligne Wallace – 309 pages – prix : 20 € – (parution 10/03/21)