Les lions de Sicile – Stefania Auci -La Saga des Florio – Tome 1 – Éditions Albin Michel –

LA SAGA QUI A CONQUIS L’ITALIE.

« Lire c’est voyager » disait Victor Hugo. Alors, partons pour le sud de l’Italie !.

Nathalie de la librairie Doucet a craqué pour « Les lions de Sicile » de Stefania Auci !

« Les lions de Sicile« , une saga incroyable. C’est un livre phénomène en Italie. Il s’agit du premier tome qui vient de paraître en France et d’autres tomes suivront. Les droits ont même déjà été achetés pour en faire une série.

C’est vraiment typiquement la saga familiale qu’on aime lire !. Nous sommes en 1799 et c’est l’histoire de deux frères, d’origine calabraise (La Calabre, c’est cette région qui est dans le nez de la botte de l’Italie, donc pas très loin du Vésuve) Paolo et Ignazio qui, après un énième tremblement de terre, ont encore peur de tout perdre, alors ils décident de partir pour Palerme, là où leur beau-frère possède un petit magasin d’épices qu’ils vont lui racheter et essayer de le faire prospérer. Ce que je vous raconte-là, c’est une histoire vraie, c’est une saga familiale, celle des Florio qui ont réellement existé en Italie, une des plus grosses fortunes et une des familles les plus puissantes d’Italie. Mais, l’histoire démarre comme ça : – deux hommes, « des hommes de peine » dit-on en Sicile qui vont débarquer à Palerme et n’auront de cesse de faire progresser ce commerce des épices, puis de s’étendre à plein d’autres choses, parce qu’ils veulent s’élever socialement et y arriver. Sauf que pour les palermitains qui étaient des aristocrates, ils seront toujours considérés comme des « hommes de peine et de sueur ». Alors, comme toutes les sagas familiales il y a des histoires d’amour, il y a des trahisons, il y a des défaites, il y a des succès et des échecs. C’est passionnant, parce que le premier tome couvre à peu près soixante, soixante-dix ans de l’histoire de la famille, sur trois générations.

Mais ce qui est aussi passionnant, c’est que c’est lié à l’histoire de la Sicile, parce qu’à l’époque l’Italie n’est pas encore un pays, chaque région, chaque province est indépendante. La Sicile est parfois rattachée au Royaume de Naples, puis de nouveau indépendante, puis de nouveau rattachée au royaume de Naples. Les anglais, les français convoitent ce port de Palerme parce qu’en Méditerranée, c’est une condition stratégique et puis arrivera Garibaldi qui tentera d’initier l’Italie et la Sicile. Donc ces cinquante-soixante ans sont parsemés de révoltes, de rébellion et à travers l’histoire de la famille, c’est aussi un peu l’histoire de la Sicile qu’on découvre dans ce roman de 554 pages. C’est passionnant !

C’est aussi l’histoire des épices qui étaient, à l’époque, utilisées davantage en pharmacopée qu’en cuisine parce que ça coûtait très cher. Les épices, dans la cuisine, étaient réservées aux nantis mais sinon les épices étaient destinées à soigner les gens. C’est amusant parce qu’on retrouve des choses utilisées à l’époque, qu’on remet au goût du jour, actuellement. On apprend plein de choses ! C’est intéressant et passionnant !

Donc, c’est un succès phénoménal qui sera bientôt adapté à l’écran par les producteurs de « L’Amie prodigieuse« .

 Stefania Auci née à Trapani mais Palermitaine de cœur, est enseignante. Elle écrit depuis des années et a publié un roman historique en 2015, « Florence« , avant d’entreprendre la saga des Florio. « Les Lions de Sicile » est son premier roman traduit en français.

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine en compagnie de Lavande Grimbert, en cliquant ici ! (émission du mardi 25 mai)

Nathalie de la librairie Doucet Le Mans/MC

« Les lions de Sicile » – 554 pages – prix : 21.90 € (parution avril 2021) – Traduit de l’italien par Renaud Temperini.

Commander le livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.