Les beaux mariages – Édith Wharton – Éditions Les Belles Lettres

AH ! CES BEAUX MARIAGES (3)

« Il était caractéristique de sa part de garder de ses échecs un souvenir aussi aigu que de ses triomphes, et un désir passionné de les “rattraper”, qui comptait toujours parmi les motifs obscurs de sa conduite. Elle avait enfin ce qu’elle voulait – elle avait conscience de posséder “ce qu’il y avait de mieux” ; et parmi les autres sensations, plus diffuses, l’adoration de Ralph lui procurait le plaisir raffiné qu’aurait pu connaître une reine guerrière portée en triomphe par les princes vaincus, et lisant dans les yeux de l’un d’eux la passion qu’il n’eût pas osé exprimer. »

Ondine Spragg s’ouvre les portes de l’aristocratie new-yorkaise grâce à son mariage avec Ralph Marvell. Son ambition l’amène à divorcer et à se lancer à la conquête des hommes susceptibles de lui apporter tout ce qu’elle désire, c’est-à-dire l’amusement mais aussi la respectabilité. Si elle échoue face au banquier Peter Van Degen, elle va trouver une nouvelle victime en la personne du Marquis de Chelles, grâce à qui elle va – espère-t-elle – trouver une place de choix dans le monde du Faubourg Saint-Germain. Mais c’est vers Elmer Moffatt, un ami d’enfance auquel elle avait été mariée secrètement, qu’elle finira par revenir et en compagnie duquel elle trouvera le bonheur.


Les qualités d’analyse de la grande Edith Wharton font merveille dans cette vaste fresque qui dépeint une classe à l’agonie dans ce monde du XXe siècle en pleine formation, et tracent avec une talentueuse audace le portrait d’une femme moderne.

Edith Wharton est issue d’une vieille famille de la grande bourgeoisie new-yorkaise. À partir de 1906, elle choisit la France pour patrie d’adoption et partage sa vie entre son appartement de la rue de Varenne à Paris, sa maison de campagne de Saint Brice-la-Forêt (Seine-et-Oise) et sa villa d’Hyères (Var). Après l’échec de son mariage, elle publie en 1905 son premier roman, « Chez les heureux du monde », et reçoit quinze ans plus tard le prix Pulitzer (première femme a recevoir ce prix) pour « Le Temps de l’innocence ». Amie d’André Gide et Paul Bourget, elle devient bientôt le peintre averti et plein d’ironie d’une aristocratie new-yorkaise moribonde en proie à la montée de l’affairisme.

Edith Wharton née en 1862, elle meurt en 1937, laissant pour testament une quarantaine de romans et de nombreux recueils de nouvelles et de poèmes dont notamment « Les Metteurs en scène », « Ethan Frome », « Été » considéré par Joseph Conrad comme le plus beau roman d’Edith Wharton. Amie et confidente de Henry James, elle a écrit un grand nombre de romans et de nouvelles dont la modernité continue de surprendre. Après avoir passé sa vie à Paris et à Hyères, c’est à Saint-Brice-la-Forêt qu’elle est inhumée (Val d’Oise).

(Promenade au bord de la mer 1909 – huile sur toile.

Joaquin Sorolla – Musée Sorolla. Madrid)

Edith Wharton est une immense écrivaine et une référence américaine. C’est surtout une des premières femmes avec G. Eliot qui va montrer aux femmes le chemin de la liberté et qui va prendre sa place en littérature comme Jane Austen. D’ailleurs, il y a eu des films qui ont été tournés à partir de ses livres et qui sont absolument sublimes.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

« Les beaux mariages » – 576 pages – prix : 15 € – Traduit (anglais) par Traduction SUZANNE V. MAYOUX – (parution 2018) Belles Lettres – Domaine Etranger dirigé par Jean-Claude Zylberstein.

Commander le livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.