Washington Black – Esi Edugyan – Poche Folio – Prix des libraires 2020 –

Sur terre, sur mer et dans les airs !

WASHINGTON BLACK

Washington Black naît esclave à La Barbade en 1818. Il est esclave au sein d’une exploitation de canne à sucre. Son maître meurt et c’est un neveu assez cruel qui prendra la suite. Mais c’est Christopher Wilde dit Tich, le frère qui décide de prendre Wash sous son aile. Il est scientifique et rêve de faire voler un ballon « Le fendeur-de-nuages ». Wash va l’assister et à cette occasion, il dévoilera ses talents de dessinateur.

Il y a bien sûr dans ce roman d’aventures, l’esclavage et les conditions de survie qui sont cruelles :

« Nous avons pris Broard Street et en levant les yeux je vis une rangée de cages en bois dur qui luisaient, argentées, au soleil. A l’intérieur, des esclaves, assis, debout, certains pressant leurs visages fatigués contre les barreaux. Le sol à leurs pieds était jonché de vieux habits et de leurs propres déjections, et en passant lentement la puanteur choquante parvenait jusqu’à nous. Monsieur Philip ne posa pas de question sur eux. Mais je savais qu’il s’agissait de fugitifs ». (p 96-97)

Mais on assiste également au balbutiement de la science et des premières découvertes de ces héros. Wash est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et s’évade en ballon avec Tich. C’est à 11 ans, que Washington Black se voit offrir un premier pas vers la liberté, un parcours qu’il faudra apprivoiser et assumer au cours de cette nouvelle existence.

Un SUPER et EXTRAORDINAIRE roman d’aventures, un roman PALPITANT et admirablement rythmé par de nombreuses péripéties dont on n’arrête pas de tourner les pages !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Christine

Washington Black – 470 pages – (parution 28/05/20) prix : 8,60 € – Publié chez Liana Lévi en 2019, il paraît chez Folio. Traduit de l’anglais (Canada) par Michelle Herpe-Voslinsky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.