Climax – Thomas B. Reverdy – Éditions Flammarion –

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EXPLIQUÉ AVEC UN BEAU LIVRE.

Premier coup de cœur de l’année de Marie-Adélaïde qui nous emmène dans le froid du nord de la Norvège !

La littérature ça a peut-être le pouvoir de changer le monde. Certains livres ont ce pouvoir ou en tout cas ils ont le pouvoir de nous faire réfléchir. Le grand enjeu de ce texte, c’est de nous parler de réchauffement climatique, de la fonte de la banquise qui diminue, du danger que ça représente pour les animaux.

– « Alors, là je vois dans vos yeux », oh là là, ça ne va pas nous plaire, c’est sérieux, c’est important…. Et c’est d’autant plus réussi quand c’est un roman palpitant qui vous emmène en Norvège sur la trace de quatre copains, copainsd’enfance qui vont se retrouver à escalader les montagnes, les glaciers, faire du ski et puis la vie va évoluer, évidemment trois garçons et une fille. L’un d’eux est amoureux. Ce couple va se séparer mais ils vont continuer leur vie. Ce qui les avait réuni à l’époque, c’est qu’ils étaient passionnés par les jeux de rôles. Si je vous dis : « Donjons et Dragons », le fameux jeu.. et vous savez cette possibilité que vous avez de jouer votre vie aux dés, c’est-à-dire, que sur un coup de dés, vous décidez du destin de tel ou tel personnage, mêlant ça, à des considérations techniques, à des considérations physiques importantes sur la fonte des glaciers, sur les dérives des plates-formes offshore. Des pages d’une beauté extraordinaire qui font que vous vous arrêtez pour les lire à voix haute. Ce texte est d’une puissance que j’ai rarement lu. Je suis prête à parier avec vous qu’on en entendra parler et qu’il sera sur la liste de nombreux prix.

Tout est réussi ! On apprend beaucoup de choses. On se fait plaisir. On réfléchit et tout ça est baigné par les légendes nordiques qui peuvent vous embarquer dans un univers absolument magique.

  • MB : Ça veut dire qu’on est en encore plus sensibilisés au réchauffement climatique après avoir lu ce livre ?

– Ah, mais complètement, vous entendez grincer, craquer, s’effondrer les glaciers. Vous voyez les animaux qui dépérissent et vous voyez cette fameuse plate-forme pétrolière offshore au large de la Norvège qui connaît des accidents de plus en plus nombreux, à cause des secousses qui viennent faire remonter le pétrole beaucoup trop fort.

Marie-Adélaïde de la Librairie Doucet/M-Christine

(RUBRIQUE : LE RENDEZ-VOUS DE LA CULTURE EN SARTHE chaque lundi)

Écoutez Marie-Adélaïde en compagnie de Maxime Bonhommet sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

Thomas B. Reverdy est né en 1974. Il est l’auteur de sept romans parmi lesquels « La Montée des eaux » (Seuil, 2003) et aux éditions Flammarion, « Les Evaporés » (prix Joseph Kessel, 2014), « Il était une ville » (prix des Libraires 2016) et « L’Hiver du mécontentement » (prix Interallié 2018)

Climax – 333 pages – prix : 20 € – (parution août 2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.