QU’EST-CE QU’UN ENFANT DE SALAUD ?
« Enfant de salaud » le dernier livre de Sorj Chalandon est avant tout un roman, mais un roman où l’auteur joue tour à tour voire simultanément, son propre rôle de journaliste accrédité auprès de la cour d’assises spéciale afin de suivre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, mais aussi celui de fils en quête de la vérité sur le passé insaisissable de son père sous l’occupation.
Bercé le soir avant de s’endormir, par les récits de ce père sur sa guerre, le petit garçon qu’est alors l’auteur le considère comme un héros : poseur de bombe dans un cinéma allemand, ami de Jean Moulin… Mais un jour son grand-père paternel, en colère, lui glisse : « J’ai vu ton père en uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud. » Tout cela, à l’occasion du procès Barbie revient à l’esprit de l’auteur qui réussit grâce à un ami à obtenir le dossier pénal de son père, lequel dévoile qu’il a bien été condamné et envoyé en prison à la Libération !…
S’ensuit alors une confrontation en marge du procès Barbie, qu’ils suivent tous les deux, entre ce fils et ce père manipulateur, dont on ne sait jamais quand il dit vrai et qui aura endossé successivement l’uniforme français, allemand et même celui de résistant !
Déserteur plus d’une fois ! Echappant miraculeusement au peloton d’exécution qui est-il vraiment ? Est-ce que cela suffit à en faire un « enfant de salaud » ? et qu’est-ce qu’un « enfant de salaud » ?
C’est remarquablement construit et écrit, c’est à la fois déroutant, émouvant, terrible et passionnant ! Rien d’étonnant qu’il soit sur la liste pour le Goncourt 2021, mais jugez-en par vous-même, vous ne le regretterez pas !
Librairie Doucet Le Mans/Hubert
Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné, Ancien grand reporter prix Albert-Londres (1998), il est l’auteur de neuf romans, tous parus chez Grasset, « Le Petit Bonzi » (2005), « Une promesse » (2006, prix Médicis), « Mon traître » (2008), « La Légende de nos pères » (2009), « Retour à Killybegs » (2011) Grand prix du roman de l’Académie française). « Le Quatrième Mur » (2013), prix Goncourt des lycéens), « Profession du père », (2015), « Le jour d’avant » (2017) « Une joie féroce » (2019).
Enfant de salaud – 336 pages – prix : 20.90 € (parution le 18/08/21)