S’adapter – Clara Dupont-Monod – Éditions Stock –

L’HISTOIRE D’UN ENFANT DIFFÉRENT RACONTÉE PAR SA FRATRIE

C’est un livre magnifique écrit par Clara Dupont-Monod, journaliste et chroniqueuse littéraire sur France Inter que l’on connaît un peu plus pour ses talents d’auteur de romans historiques, notamment sur Aliénor d’Aquitaine et elle revient avec un roman détonant, complètement différent.

Elle va nous raconter l’histoire d’une famille dans laquelle arrive en troisième position un enfant handicapé. On va se rendre compte qu’au bout de quelques mois, qu’il ne voit pas, qu’il n’émet quasiment pas de son, qu’il ne se tient pas. Alors, après les examens on va découvrir que c’est un enfant qui est atteint d’une maladie génétique rare et qui de toute façon ne se tiendra jamais debout, ne parlera jamais. Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est la construction narrative parce que quand un drame arrive comme ça dans une famille, c’est quand même un « tsunami » pour tout le monde.

Cette famille habite dans un hameau cévenol et elle va faire parler les pierres de la cour de ce hameau qui vont nous raconter l’histoire de cette famille et notamment de la fratrie. Comment chacun des membres de la fratrie va réagir face à cet enfant différent, de celui qui va lui donner beaucoup d’amour, prendre soin de lui, lui consacrer presque toute sa vie, de celui qui sera en révolte, de cet enfant qui attire toute l’attention, de celui qui va arriver après, aussi, qui cherchera toujours un peu sa place. C’est magnifique ! C’est plein d’humanité. Elle réussit ! Le fait que ce soient les pierres qui nous racontent cette histoire, ça met les choses à distance. Personne n’est nommé. Les enfants, c’est l’aîné, la cadette, le petit dernier, l’enfant… Ça met un peu les choses à distance. L’histoire peut paraître un peu sombre mais lisez-le, c’est beau ! Parce que, c’est comment on se construit aussi, face à quelque chose comme ça qui arrive dans une famille. Et puis il y a dans cette famille tellement d’amour, tellement de bienveillance que ça en fait quelque chose de lumineux. Sincèrement, lisez ce livre, c’est magnifique jusqu’au bout ! La dernière page du livre, elle ‘m’a arraché des larmes tellement c’est beau, tellement ça résume tout ce qui a pu se passer dans cette famille.

Vraiment, c’est un très très beau livre. On ne ressort pas indifférent et pas « plombé » non plus. Clara Dupont-Monod arrive à en faire quelque chose de positif, de porteur, de lumineux et c’est ça qui est beau aussi dans son écriture.

Nathalie de la Librairie Doucet Le Mans/MC.

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine en compagnie de Maxime Bonhomet, en cliquant ici ! (voir la rubrique Culture en Sarthe, émission de lundi 13 septembre !)

Clara Dupont-Monod est auteure de nombreux ouvrages, notamment : « Eova Luciole » (Grasset, 1998), « La Folie du roi Marc » (Grasset, 2000), « Histoire d’une prostituée »(Grasset, 2003), « La passion selon Juette » (Grasset, 2007), « Nestor rend les armes », Sabine Wespieser (2011), « Le Roi disait que j’étais diable » (Grasset, 2014), « La Révolte » (Sotck, 2018)

  • S’adapter – 200 pages – prix : 18,50 € – (parution 25/08/21)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.