Les fables de Jean de La Fontaine – Illustrations par Rébecca Dautremer – Éditions de la Réunion des Musées Nationaux –

UN NOUVEAU CHEF-D’OEUVRE DE RÉBECCA DAUTREMER !

Vous avez adoré « Midi Pile » en 2019, « Les Riches Heures de Jacominius » en 2018 et bien voilà maintenant pour rendre Hommage à Jean de La Fontaine, « Les Fables » illustrées par Rebecca Dautremer !

« A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, ce livre porte un regard plein de hardiesse, moderne et détonnant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer. »

« C’est fou, quand on y pense ! Il y a 400 ans, un type a réussi à réunir dans un livre : un corbeau qui fait le beau, une fourmi drôlement pince, un loup qui crève de soif, une tortue tout à fait pépère, un agneau qui fait son malin, et une cigale qui s’en mord les doigts.

Mais ce n’est pas tout. Il a mis aussi : un renard et un âne drôlement rancuniers, un chat qui n’a pas l’air de ce qu’il est (c’est-à-dire pas gentil), une souris snob, et un rat qui n’a pas froid aux yeux.

Et puis un poisson qui dit n’importe quoi, un rossignol qui baratine pas mal aussi, un lion qui réfléchit, un chien qui prend ses rêves pour des réalités, et une grenouille qui voudrait…qui voudrait quoi, au fait ?

Et ça aussi, ça fait 400 ans qu’on se le demande… Enfin bref, avec tout ça, on se pose un tas de questions. Depuis 400 ans. Alors ce type La Fontaine à ce qu’il paraît, on peut dire qu’il a bien réussi son coup, non ?! » Rébecca Dautremer.

« Un loup aux dents acérées et sanguinolentes s’y attable avec un agneau peace and love, un lièvre désinvolte se voit coiffé au poteau par une tortue se hâtant lentement, un corbeau aux allures de Pavarotti s’y laisse dépouiller par un renard flatteur, sans oublier la fourmi impartiale toisant l’insouciante cigale, ou le bœuf blasé devant la grenouille toute boursouflée de son désir de grandeur ».

Cet album est vraiment fabuleux et très original, plein d’humour grâce aux illustrations de Rebecca Dautremer qui rend un bel hommage à Jean de La Fontaine. Alors n’hésitez pas à lire ou redécouvrir ces 26 fables. Les mots compliqués sont expliqués aux jeunes lecteurs ! C’est un vrai régal !

Librairie Doucet Le Mans/Marie-Christine

Fables – Jean de La Fontaine – 80 pages – prix : 19.90 € (parution septembre 2021) – A partir de six ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.