pleine terre – Corinne Royer – Éditions Actes Sud –

LA RÉALITÉ DU MONDE PAYSAN EN CE DÉBUT DU XXIème siècle

Pleine terre

Un livre indispensable qui parle du monde paysan, inspiré d’un fait divers dramatique qui s’est déroulé en 2017 (L’affaire Jérôme Laronze). On va suivre un agriculteur qui va partir en cavale dix jours, pourchassé et recherché par les gendarmes. A partir de là, Corinne Royer invente un personnage et elle raconte cette cavale, vue par un agriculteur mais aussi par des gens qui l’ont côtoyé. Elle nous raconte pourquoi cet homme est en cavale. Pourquoi, lui, qui aime tant sa terre et ses bêtes a dû abandonner sa ferme et partir en cavale.?

C’est un plaidoyer pour le monde paysan qu’on asphyxie, qu’on laisse mourir… C’est quelque chose qui vous montre qu’entre des discours, des circuits courts, du local et de ces nouvelles tendances, on leur impose tellement de normes et de contraintes européennes qui sont décidées par des gens qui ne connaissent pas la terre. C’est un savoir faire qui se perd et qui se meurt.

L’écriture de Corinne Royer est simple . C’est sublime !. Un livre que j’aimerais avoir le temps relire un jour pour s’imprégner de tout ce qu’elle dit.

« De sa plume fervente et fraternelle, Corinne Royer célèbre une nature en sursis, témoigne de l’effondrement du monde paysan et interroge le chaos de nos sociétés contemporaines, qui semblent sourdes à la tragédie se jouant dans nos campagnes. »

Nathalie de la Librairie Doucet Le Mans/MC.

pleine terre – 326 pages – prix : 21 € (parution août 2021)

Née en 1967, Corinne Royer vit entre les hauts plateaux du parc naturel régional du Pilat, près de Saint-Etienne, et l’Uzège. Disponibles chez Actes Sud : « La vie contrariée de Louise » (prix Terre de France/La Montagne : Babel n° 1589) « Et leurs baisers au loin les suivent » (2016) et « Ce qui nous revient » (2019), n° 1770.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.