
HUIS-CLOS MARITIME DANS UNE BARCASSE
« Muets de saisissement, Hector et lui regardent le monde se recomposer dans une magnificence de couleurs. Comme s’ils étaient les premiers à contempler des ciels pareils. Chacun commence à entrevoir la vérité de l’autre, à deviner qu’ils sont tous les deux pareillement démunis au cœur de la vérité des choses. Et qu’au sein d’une telle immensité, ce qu’un homme porte en son cœur n’a plus guère de poids. »
Malgré l’annonce d’une tempête, Bolivar, un pêcheur sud-américain convainc le jeune Hector de prendre la mer avec lui, en vue d’une pêche miraculeuse. Tous deux se retrouvent vite à la merci des éléments, prisonniers de l’immensité de l’Océan Pacifique. Des bateaux, des lumières aperçus au loin, mais personne pour leur porter secours. Alors que leur santé vacille, que le sel assèche les lèvres, que la faim, la soif, la folie prennent le contrôle de leurs corps, leur mental est au plus bas, ils sont contraints malgré tout de cohabiter sur ce bateau de pêche, de faire leur examen de conscience.
Entre croyance, espoir, désespoir et résignation, l’un se raccroche à la foi et l’autre passe en mode survie, utilisant la pollution de la mer pour essayer de survivre.
Un huis-clos terrifiant où l’auteur explore avec talent la profondeur humaine.. Un livre intime et puissant remarquablement bien écrit. Une histoire captivante dont nous vivons pleinement le quotidien, aux côtés de Bolivar et d’Hector, ces pêcheurs à la dérive et en grande difficulté qui ne nous laisse pas indifférents.
Librairie Doucet Le Mans/M-Christine
Né en 1977 dans le Donegal, Paul Lynch est l’auteur de trois autres romans, publiés aux éditions Albin Michel : « Un ciel rouge, le matin », finaliste du prix du Meilleur Livre Etranger ; « La Neige noire », lauréat du prix Libr’à Nous ; et « Grâce », élu Meilleur Roman de l’année en Irlande, et couronné par le Prix des Ambassadeurs de la Francophonie.
Au-delà de la mer
– Paul Lynch – prix : 19.90 € – 232 pages – Langue d’origine : anglais (Irlande) Traduit par Marina Boraso.