Le Grand prix du Roman de l’Académie française 2021 a été attribué, ce jeudi 28 octobre,

à l’Amiénois FrançoisHenri Désérable pour :

« Mon maître et mon vainqueur »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-maitre-et-mon-vainqueur.jpg

Avec ce quatrième Roman, l’auteur s’installe donc dans le paysage littéraire avec son talent et son irrévérence. François-Henri Désérable qui était sur le salon du livre « Faites Lire », le 9 et 10 octobre reviendra nous voir au Mans fin novembre en compagnie de Tanguy Viel qui sera là pour : « La fille qu’on appelle ».

Après avoir accompagné l’auteur en Lituanie dans son dernier livre « Un certain Monsieur Piekielny » en 2017, sur les traces de Roman Kacew, alias Romain Gary, François Henri Désérable rend hommage, cette fois-ci avec « Mon maître et mon vainqueur » à deux grands poètes, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine.

Présentation : Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : « Mon Maître et mon vainqueur ». Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »

Et voici la jolie chronique de Marie-Adélaïde de la Librairie Doucet :

« Devenez en compagnie du narrateur de ce brillant roman, les témoins d’une affaire de crime passionnel ! Mais c’est sans compter sur le pouvoir de la POESIE qui est le sujet du roman.

Eblouissant de simplicité et de maîtrise ! ».

« Mon maître et mon vainqueur » – 187 pages – prix : 18 € (parution juin 2021)

Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur aux Editions Gallimard, de « Tu montreras ma tête au peuple » et « D’Evariste » (2015) « Un certain Monsieur Piekielny » (2017) – Dans ce nouveau roman virevoltant « Mon maître et mon vainqueur », il laisse percevoir une connaissance sensible des tourments amoureux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.