Le Grand prix du Roman de l’Académie française 2021 a été attribué, ce jeudi 28 octobre,
à l’Amiénois François–Henri Désérable pour :
« Mon maître et mon vainqueur »

Avec ce quatrième Roman, l’auteur s’installe donc dans le paysage littéraire avec son talent et son irrévérence. François-Henri Désérable qui était sur le salon du livre « Faites Lire », le 9 et 10 octobre reviendra nous voir au Mans fin novembre en compagnie de Tanguy Viel qui sera là pour : « La fille qu’on appelle ».
Après avoir accompagné l’auteur en Lituanie dans son dernier livre « Un certain Monsieur Piekielny » en 2017, sur les traces de Roman Kacew, alias Romain Gary, François Henri Désérable rend hommage, cette fois-ci avec « Mon maître et mon vainqueur » à deux grands poètes, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine.
Présentation : Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : « Mon Maître et mon vainqueur ». Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »
Et voici la jolie chronique de Marie-Adélaïde de la Librairie Doucet :
« Devenez en compagnie du narrateur de ce brillant roman, les témoins d’une affaire de crime passionnel ! Mais c’est sans compter sur le pouvoir de la POESIE qui est le sujet du roman.
Eblouissant de simplicité et de maîtrise ! ».
« Mon maître et mon vainqueur » – 187 pages – prix : 18 € (parution juin 2021)
Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur aux Editions Gallimard, de « Tu montreras ma tête au peuple » et « D’Evariste » (2015) « Un certain Monsieur Piekielny » (2017) – Dans ce nouveau roman virevoltant « Mon maître et mon vainqueur », il laisse percevoir une connaissance sensible des tourments amoureux.