Mon Maître et mon vainqueur » François-Henri Désérable – Éditions Gallimard

Le Grand prix du Roman de l’Académie française 2021 a été attribué, ce jeudi 28 octobre,

à l’Amiénois FrançoisHenri Désérable pour :

« Mon maître et mon vainqueur »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-maitre-et-mon-vainqueur.jpg

Avec ce quatrième Roman, l’auteur s’installe donc dans le paysage littéraire avec son talent et son irrévérence. François-Henri Désérable qui était sur le salon du livre « Faites Lire », le 9 et 10 octobre reviendra nous voir au Mans fin novembre en compagnie de Tanguy Viel qui sera là pour : « La fille qu’on appelle ».

Après avoir accompagné l’auteur en Lituanie dans son dernier livre « Un certain Monsieur Piekielny » en 2017, sur les traces de Roman Kacew, alias Romain Gary, François Henri Désérable rend hommage, cette fois-ci avec « Mon maître et mon vainqueur » à deux grands poètes, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine.

Présentation : Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : « Mon Maître et mon vainqueur ». Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »

Et voici la jolie chronique de Marie-Adélaïde de la Librairie Doucet :

« Devenez en compagnie du narrateur de ce brillant roman, les témoins d’une affaire de crime passionnel ! Mais c’est sans compter sur le pouvoir de la POESIE qui est le sujet du roman.

Eblouissant de simplicité et de maîtrise ! ».

« Mon maître et mon vainqueur » – 187 pages – prix : 18 € (parution juin 2021)

Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur aux Editions Gallimard, de « Tu montreras ma tête au peuple » et « D’Evariste » (2015) « Un certain Monsieur Piekielny » (2017) – Dans ce nouveau roman virevoltant « Mon maître et mon vainqueur », il laisse percevoir une connaissance sensible des tourments amoureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.