Monument National – Julia Deck – Éditions de Minuit –

Qui est donc ce Monument National ?

C’est une vie de château en plein confinement et c’est peut-être pas spécialement ce qu’il y a de mieux, surtout si l’on a des comptes offshore à l’étranger et qu’on ne peut pas les récupérer ! Mais ne dévoilons pas tout !

Julia Deck ! Je l’adore parce qu’elle écrit toujours des romans dans lesquels, elle a des personnages qui, en apparence sont comme vous et moi, mais qui sont quand même à la limite de la folie. Et là, on n’y échappe pas ! Elle va nous parler d’un vieux lion du cinéma français qui vit dans un château, à Rambouillet avec sa jeune épouse, leurs jumeaux et la fille qu’il a eue d’un premier mariage, sans oublier les domestiques qui sont importants aussi dans le roman. Et puis, d’un autre côté on suit le parcours d’une jeune femme qui habite Le Blanc-Mesnil qui est mère célibataire d’un garçon un peu différent, et qui travaille au supermarché du coin. A priori, ces deux mondes ne sont pas faits pour se rencontrer. Pourtant, au cours du livre, ils vont se rencontrer et c’est là que ça commence à partir en vrille. C’est une comédie et ça se passe au moment des manifestations des gilets jaunes, puis du premier confinement. C’est drôle !. C’est déjanté. Tout part à l’abandon. Tout part en vrille et je trouve cela vraiment hilarant !. Julia Deck est très fine humainement et psychologiquement. De plus, on est dans le people-people et vous vous amuserez à découvrir certains personnages -car elle s’est inspirée de plusieurs personnages people, mais il y en a un qui prédomine. C’est très théâtral !

Nathalie de la librairie Doucet Le Mans/M.C

Écoutez Nathalie en cliquant ici ! (émission « Au quotidien » du 5 janvier)

Julia Deck est née en 1974 et elle a déjà publié aux Editions de Minuit : –« Viviane Elisabeth Fauville » (2014)- « Le Triangle d’hiver » roman (Minuit, 2014) – « Sigma » roman (Minuit, 2017) – « Propriété privée » roman (Minuit, 2019 et « double », 2021).

Monument National – 206 pages – prix : 17 € –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :