Éditions Actes Sud
Quelle beauté !
Jeanne Benameur a déjà écrit une dizaine de romans, c’est toujours une plume magnifique à chaque fois qu’elle sort un livre. De plus, voyez cette couverture couleur sépia, elle est également magnifique, tout comme le texte. Une attente ! Elle nous raconte l’histoire de Simon, psychanalyste qui vit en bord de mer dont la vie est plutôt paisible. On sait au début du livre, qu’il y a eu une histoire d’amour mais qu’elle a l’air terminée. Il y a un ami d’enfance mais qui ne semble plus faire partie de sa vie et puis un jour, suite à un évènement anodin, il possède un bol, qui date de son enfance, dans lequel il prend son café tous les matins et un jour il le casse. Cette cassure, cette fissure va avoir une répercussion sur sa propre attitude et le faire se poser des questions sur ce qu’il est. Donc, pour ça il s’éloigne, il s’en va et part dans un archipel qui s’appelle l’archipel des îles Yaeyama, au large du Japon. Il va se ressourcer. Lui, qui a toujours décortiqué l’âme des gens, va tenter de décortiquer ce qui le fait avancer, ce qu’il est, et faire une pause dans sa vie. Il va, pour cela côtoyer un couple adorable. Lui, pratique l’art du kintsugi qui consiste à réparer et embellir. Là, il s’agira de ce bol, en apposant sur la fissure une peinture de laque d’or pour redonner de la beauté à cette pièce et en faire une pièce unique. Quant à elle, c’est aux costumes japonais anciens qu’elle s’intéresse et à côté de ce couple, il va prendre du temps, de la distance pour essayer de comprendre. Alors, ça s’adresse à tout le monde parce qu’il y a forcément des choses tout au long de sa vie, qu’on met sous le tapis et forcément ça nous revient un jour en pleine figure et tente de s’imposer.

C’est un livre apaisant. Il y a une sérénité qui règne dans le livre. Vous ressortez de cette lecture complètement apaisés(ées). C’est doux ! C’est subtil ! Et la plume de Jeanne Benameur est tellement superbe qu’à la fin de cette lecture vous n’avez qu’une envie : prendre un billet d’avion pour le Japon !!!
— Nathalie
Écoutez Nathalie sur LMTV Sarthe (à 2’05 mn) en cliquant ici !
La patience des traces
200 pages – prix : 19.50 €
(parution janvier 2022)
Jeanne Benameur romancière et poète, elle est notamment l’auteure, chez Actes Sud, de « Profanes » (2013- Grand Prix du Roman RTL/Lire), « Otages intimes » (2015, prix Version Femina 2015, prix Libraires en Seine 2016), « L’enfant qui » (2017) et, plus récemment « Ceux qui partent » (2019, prix des Lecteurs de Corse 2020)
Une réponse à “La patience des traces – Jeanne Benameur”
[…] en parlent également : Matatoune, Bénédicte, Nathalie, Jostein, Tours & culture, Mon petit carnet de curiosités, Librairie Diderot, […]
J’aimeJ’aime