Un ciel rempli d’oiseaux – Antoine Choplin – Editions La fosse aux ours –

A la découverte de Ceija Stojka

Dans ce court récit, avec une incroyable délicatesse et simplicité, Antoine Choplin rend hommage à Ceija Stojka et nous conte la vie extra-ordinaire de cette artiste rom autrichienne née en 1933. Avec une économie de mots et de détails, l’auteur parvient à faire surgir des instants, des fragments de vie de cette femme qui a survécu à trois camps de concentration, Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen. C’est à cinquante ans que cette autodidacte rompt le silence et se lance dans un travail de mémoire, donnant naissance à plusieurs récits et à plus d’un millier de dessins et de tableaux.

Ces pages sont entrecoupées d’illustrations de l’artiste.

Un récit poignant à lire et à offrir…

«LA DÉCOUVERTE DE L’OEUVRE de Ceija Stojka a été, littéralement, un saisissement. Une étreinte véritable. Au sens où j’ai éprouvé d’emblée, et pour de bon, l’accolade qu’elle me donnait par la grâce brute et enveloppante de ses peintures et de ses écrits.
Son chemin de vie, celui d’une femme rom autrichienne née en 1933, rescapée des camps, longtemps considérée comme analphabète, exalte davantage encore la force de son travail de témoignage, et l’énigme splendide qui l’a conduite à devenir artiste.
Doucement, le désir de me glisser, par l’écriture, au plus près d’elle, s’est imposé. Certains jours, je peux sentir combien elle m’accompagne, au point de deviner son épaule, pas loin. »
Antoine Choplin.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Un ciel rempli d’oiseaux – 80 pages – prix : 16 € (parution 14/10/21)

Antoine Choplin est l’auteur de « Radeau », du « Héron », de « Guernica » de « Partiellement nuageux » et de « La Nuit tombée » (Prix France Télévisions 2012)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :