Le gosse – Véronique Olmi

Le gosse – Véronique Olmi

Editions Albin Michel

L’HISTOIRE DE JOSEPH, CE PETIT PARISIEN

Le gosse, c’est l’histoire de Joseph, un petit garçon de 8 ans, un titi tout maigrelet mais robuste. Il est né en 1919, au lendemain de la guerre, à Paris ce dont il est fier, Paris est une belle ville et il connaît bien son quartier. Il y vit avec sa mère, plumassière et sa grand-mère qui perd un peu la boule. Son père, il ne le connaît que d’après une photo, mutilé de guerre. Sa mère meurt, mais il lui reste sa grand-mère dont il s’occupe admirablement bien. Il y a les copains du foot et les gens du faubourg… Puis un jour, la grand-mère se retrouve placée à l’hospice (le genre d’hospice où les lits sont alignés dans d’immenses salles !). Quant à Joseph, orphelin de père et mère, il va se retrouver pupille de la Nation, enfant de l’Assistance Publique. Un enfant qu’on déplace de maison en maison, en Picardie puis dans la Somme. Il est placé dans ces familles nourricières (souricières dira t-il !) puis il est emmené à la prison de la Roquette (qui était située proche du cimetière du Père Lachaise) puis transféré à la triste colonie agricole et pénitentiaire de Mettray (bagne d’enfants en Touraine et dans laquelle Jean Genet a également séjourné) où Joseph sera le souffre-douleur, connaîtra les brimades dans ce lieu de désapprentissage et où règnera l’inhumanité de la part de certains surveillants. Mais, heureusement il y a la musique. Il aimerait apprendre à jouer du cornet, intégrer la fanfare qui se déplace sur la place du village, lors de cérémonies.

Note : 4.5 sur 5.

Même s’il vous arrache quelques larmes, ce livre est une merveille !. C’est un livre qu’il faut absolument lire pour mesurer ce qu’a pu être l’enfance saccagée de ces enfants, à cette époque-là, soit parce qu’ils avaient commis de menus larcins, soit parce que leur seule faute, était d’être orphelin ! Ce livre est bouleversant, glaçant et croyez-le, après cette lecture, c’est un livre qui chemine longtemps dans notre tête !

Marie-Christine

« Le gosse »

304 pages – prix : 20.90 €

(parution 26/01/22)

Véronique Olmi est née à Nice et vit à Paris. Comédienne, romancière et dramaturge, elle est notamment l’autrice de Bords de mer et Cet été-là… Son treizième roman, Bakhita, a connu un succès retentissant en France comme à l’étranger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :