La Ballade d’Hugo – Hugo Pratt, une vie d’aventures – Bepi Vigna – Mauro de Luca – Lo Scarabeo – GLENAT

suivi de la naissance de CORTO MALTESE

La jeunesse d’Hugo Pratt, l’un des plus grands auteurs du neuvième art.

Évadez-vous et rêvez avec Corto Maltese !

Les tumultueuses années de jeunesse et de formation de l’artiste forment le cœur de cet ouvrage, évoquées ici au travers de souvenirs et d’anecdotes tour à tour légères, irrévérencieuses, mélancoliques voire tragiques, avec en toile de fonds les événements dramatiques de l’Histoire contemporaine : l’expansion coloniale italienne en Afrique Centrale, la Deuxième Guerre mondiale, les années de reconstruction de la péninsule… Les superbes planches à l’aquarelle de Mauro de Luca mettent en scène cette fresque épique, dont la maestria de la reconstitution n’a d’égale que la puissante émotion qui se dégage de cette existence à nulle autre pareille. Alors que la bande dessinée se clôt avec le départ de Pratt vers l’Argentine, où son talent va s’affirmer, le livre se prolonge avec plusieurs témoignages richement illustrés du lien exceptionnel qui se nouera entre Pratt et son premier éditeur-mécène italien Florenzo Ivaldi à l’orée des années soixante, et qui présidera in fine à la naissance du plus fameux marin du neuvième art : Corto Maltese. De nombreuses illustrations originales sont publiées ici pour la première fois sous forme de fac-similés, afin de célébrer le génie graphique du maître vénitien. Un voyage à travers le XXe siècle au côté d’un de ses plus fameux créateurs, entre rêve et réalité et à la confluence des mythes de la littérature d’évasion, du cinéma et de la bande dessinée.

Bepi Vigna est un dessinateur, scénariste et metteur en scène. Il est diplômé en droit et exerce pendant plusieurs années la profession d’avocat. Passionné de cinéma et de bande dessinée, il fonde en 1982 le groupe « Bande dessinée ».

Mauro de Luca est né en 1961 à Rome. Il œuvre dans de nombreux domaines : publicité et théâtre, en passant par la bande dessinée. Il enseigne l’illustration à l’école de BD de Rome. En France il a notamment publié la série « Soltrois » et le premier tome de Carthage. Avec Makyo, il publie « Yttrium » chez Glénat en 2012.

Une biographie, un album très agréables à découvrir, des illustrations originales. Une belle réalisation autour de la naissance de Corto Maltese !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

« La Ballade d’Hugo »- Hugo Pratt une vie d’aventures suivi de la naissance de Corto Maltese– 128 pages – prix : 17.50 € – Langue française – origine italienne – Parution : 17/02/22 – (hors collection)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :