Alabama 1963 et America(s) – Ludovic Manchette et Christian Niemiec – Éditions Le Cherche Midi/Pocket

UN VOYAGE DANS L’AMÉRIQUE DES ANNÉES SOIXANTE

Présentation : ALABAMA 1963. Un polar américain qui nous plonge à Birmingham en Alabama. 1963, le corps d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe mais de loin et plusieurs meurtres de petites filles noires vont s’enchaîner.

Écoutez Nathalie sur LMTV en compagnie de Aurélien Legendre en cliquant ici ! (à 3′ 18mn)

Effectivement, une disparition de petite fille de couleur. La police blanche prend cela à la légère et l’une des familles va engager un détective privé blanc : un ancien flic à la dérive, alcoolique notoire, reconverti en détective privé va mener cette enquête avec sa femme de ménage, une femme de couleur et c’est ce duo improbable qui fera les recherches. Nous sommes aux États-Unis, encore sous le joug de la ségrégation raciale et tout ce que vivaient les gens de l’époque.

C’est une période compliquée et en même temps, ce duo improbable va mettre beaucoup d’humour en développant des situations assez rigolotes malgré le sujet qui est quand même un sujet d’histoire important. (Et puis, ce qui est intéressant, on remet dans l’Histoire des États-Unis, dans les années soixante : l’assassinat du Président Kennedy, le Klu Klux Klan !) Les deux auteurs sont des traducteurs de séries et de films américaines, donc ils connaissent bien les États-Unis.

UN ROAD TRIP PAS COMME LES AUTRES dans les années soixante-dix

Quant au deuxième roman, cela se passe en 1973 ! (Donc, dix ans après le premier). Amy, une jeune fille dont la sœur Bonnie (alors qu’elles vivent à Philadelphie) n’a donné aucun signe de vie depuis qu’elle est partie travailler depuis un an, sur la côte est, vers Los Angeles pour rentrer au Manoir Playboy qui a réellement existé. Donc, cette petite Amy qui a 14 ans au début du roman va traverser toute seule les États-Unis de bout en bout, avec seulement quelques dollars en poche et prendre la fameuse route 66 qui est la route mythique des États-Unis. Elle va rencontrer toutes sortes de personnes, des gens qui vont se jouer d’elle mais comme elle est un peu futée, elle va –après s’être fait avoir deux-trois fois– réagir !

C’est un roman d’initiation, un roman sur les États-Unis des années soixante-dix. On est au moment de la guerre du Vietnam, dans la mode hippie. On va croiser Bruce Springsteen. C’est intéressant de lire les deux simultanément -et de voir le décalade dix ans après- Ce sont des tranches de vie, aux États-Unis, dans les années 1973/1975 !.

Nathalie de la librairie Doucet Le Mans/MC

Ludovic Manchette et Christian Niemiec ont remporté une dizaine de prix littéraires pour leur premier roman. Ils sont aussi traducteurs de dialogues de films, essentiellement américains. Ils se partagent entre Paris et la Bretagne.

ALABAMA 1963 a été sacré  » Talent Cultura  » et a reçu les Prix du Jury du Salon du Livre d’Île-de-France, Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman, Prix Littéraire des Étudiants Internationaux, Prix Palissy et Prix Ouest.

Alabama 1963 – 352 pages – Pocket – prix : 7.70 € (parution 7/10/21) et Au Cherche midi : America(s) -284 pages – prix :1 8 € – (parution 10/03/22)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :