Les ailes collées – Sophie de Baere – Éditions Lattès -prix Maison de la presse 2022 –

« Sa poésie à Paul, c’était Joseph.  Et Joseph n’était plus là. » 

 Un roman qui interroge le protagoniste principal de l’histoire, Paul, le jour de son mariage sur le fait que, peut-être, Paul est passé à côté de sa vie.

Le roman débute par cette journée de mariage. Paul épouse Anna. Ce sont des jeunes gens heureux, amoureux et au cours de la cérémonie, Anna a préparé une surprise pour son mari. Elle a retrouvé quelques amis du collège de son mari et ils sont tous là ! Sauf que dans cette petite bande, il y a Joseph. Et c’est une vraie déflagration pour Paul quand il retrouve Joseph le jour de son mariage. Il ne l’a pas revu depuis des années et là, le roman débute. On va remonter le fil de cette histoire de l’enfance de Paul. Le mariage a lieu dans les années 2000. Les années collège remontent aux années quatre-vingt. Paul est un jeune garçon qui a eu du mal à s’intégrer, il était bègue. Il grandit dans une famille dont le père est chirurgien-dentiste et la mère ne travaille pas, elle s’occupe plus ou moins de ses enfants. C’est une famille un peu bancale et on comprendra pourquoi, au fur et à mesure de la lecture. Il avait du mal à se faire des copains puis un jour, arrive Joseph et il va se passer des choses (mais nous n’en dirons pas plus, ce serait fort dommage !)

L’auteure traite quand même du harcèlement scolaire, de ces rencontres qu’on fait à l’adolescence qui marquent toute une vie, de ces choses qu’on abandonne et qu’on peut retrouver dans la vie et on se dit qu’on est peut-être passé à côté de quelque chose, de ces parents et de ces adultes qui à l’époque (j’ose espérer qu’aujourd’hui cela a un peu changé), constatent du harcèlement scolaire mais ne font pas grand chose. En somme, ça passera !…

C’est magnifique, c’est délicat de bout en bout. C’est écrit avec beaucoup de finesse, beaucoup de justesse. C’est vraiment un très beau livre et il vient de recevoir le prix des Maisons de la Presse, c’est tout à fait justifié car c’est une jolie plume !

Nathalie de la Librairie Doucet Le Mans/M.C

Écoutez Nathalie sur LMTV (à 0’50 ) en cliquant ici !

Les ailes collées – 384 pages – prix : 20.90 € – (parution 02/02/2022)

« Roman incandescent sur la complexité et la force des  liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une  sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait  renaître ».

Sophie de Baere est diplômée en lettres et en philosophie. Elle vit à Nice où elle enseigne. Son précédent roman,  « Les corps conjugaux », récit d’un amour fou et bouleversant, est paru aux éditions JC Lattès en 2020. – Lauréate du Prix Maison de la presse 2022Sélection Prix Françoise Sagan 2022
– Sélection Prix des lecteurs Version Fémina
Sélection Prix Orange du Livre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :