Le naufrage de Venise – Isabelle Autissier – Éditions Stock – La bleue –

Sauvons Venise…. Il est encore temps !

Après la mer de Barents, les îles Kerguelen et la Patagonie, Isabelle Autissier nous emmène pour un voyage dans la Cité des Doges, un voyage passionnant et instructif tant sur le plan romanesque que documentaire. Ce roman résonne comme un hymne à Venise et c’est comme un cri de colère face au déni de la réalité car il y a urgence à intervenir pour prévenir les catastrophes. Pour cette visite, nous sommes accompagnés de trois guides Guido, Maria Alba et Léa qui ont chacun leur point de vue, fort divergent et que tout oppose ! Entre le père qui travaille à la mairie pour le développement économique de la ville, et la fille Léa, engagée avec son professeur de faculté dans la contestation des grands projets sur l’île proche de Proveglia et la lutte contre la venue de gigantesques bateaux de croisière.

C’est sur fond de pandémie, en plein covid-19 que ce roman d’anticipation a été écrit et Léa livre cette réflexion (p. 161) sur « le monde d’après » à construire : « Quand la maladie aura cédé le pas, rien ne devra recommencer comme avant«  pense-t-elle et elle a sûrement raison ! Mais arriverons-nous à construire, à transformer, à respecter et faire respecter ces changements pour sauver Venise comme tant d’autres lieux sur notre terre ?

Un roman réaliste et percutant. Un roman captivant !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Le naufrage de Venise – 266 pages – prix : 20.50 € (parution 11 mai 2022)

Conteuse hors pair doublée d’une conscience écologique éclairée, Isabelle Autissier incarne dans Le Naufrage de Venise notre déni environnemental.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :