Sauvons Venise…. Il est encore temps !

Après la mer de Barents, les îles Kerguelen et la Patagonie, Isabelle Autissier nous emmène pour un voyage dans la Cité des Doges, un voyage passionnant et instructif tant sur le plan romanesque que documentaire. Ce roman résonne comme un hymne à Venise et c’est comme un cri de colère face au déni de la réalité car il y a urgence à intervenir pour prévenir les catastrophes. Pour cette visite, nous sommes accompagnés de trois guides Guido, Maria Alba et Léa qui ont chacun leur point de vue, fort divergent et que tout oppose ! Entre le père qui travaille à la mairie pour le développement économique de la ville, et la fille Léa, engagée avec son professeur de faculté dans la contestation des grands projets sur l’île proche de Proveglia et la lutte contre la venue de gigantesques bateaux de croisière.
C’est sur fond de pandémie, en plein covid-19 que ce roman d’anticipation a été écrit et Léa livre cette réflexion (p. 161) sur « le monde d’après » à construire : « Quand la maladie aura cédé le pas, rien ne devra recommencer comme avant« pense-t-elle et elle a sûrement raison ! Mais arriverons-nous à construire, à transformer, à respecter et faire respecter ces changements pour sauver Venise comme tant d’autres lieux sur notre terre ?
Un roman réaliste et percutant. Un roman captivant !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Le naufrage de Venise – 266 pages – prix : 20.50 € (parution 11 mai 2022)
Conteuse hors pair doublée d’une conscience écologique éclairée, Isabelle Autissier incarne dans Le Naufrage de Venise notre déni environnemental.