Café sans filtre – Jean-Philippe Blondel – Éditions de l’Iconoclaste

Huis-clos dans un café où des hommes et des femmes se croisent et se racontent..

Nous sommes en 2021, dans un café à l’heure de la réouverture des bars et des restaurants. Cela s’est déroulé il y a un an, maintenant !

Nous sommes à la réouverture de ce fameux café-restaurant et bar. On est dans un petit café de province « Le Tom’s » et on a quatre personnages principaux qui sont Fabrice, le patron du bar, José son employé, Jocelyne, l’ancienne patronne de ce bar qu’elle a tenu de longues années ! Au fond de la salle se tient une jeune femme, Chloé qui est là tous les jours, son crayon à la main, croquant, les uns et les autres à longueur de journée en consommant son café. Le livre se déroule sur une journée, c’est-à-dire du café du petit matin jusqu’à l’heure de l’apéro du soir, voire- même, un peu plus… Petit à petit, ces quatre personnages principaux vont se dévoiler, se raconter, en plus de chaque personnage entant dans ce café, à certains moments de la journée…

J-Ph Blondel, je le suis pratiquement depuis ses débuts. Il raconte toujours la vie des gens ordinaires. Il n’y a pas de fioritures mais il y a ce côté humain avec ses tracas, ses préoccupations et c’est très intéressant car il s’est replongé dans cette ambiance. Il y a plein de choses que nous avons hélas, oubliées ! Ce qui serait intéressant, c’est de relire ce livre dans dix voire quinze ans, pour se rappeler cette période qu’on va découvrir. Même, un an après de nombreuses choses se sont envolées.

Nathalie de la Librairie Doucet/MC

Café sans filtre – 283 pages – prix : 20 € (parution : 07/04/22)

Jean-Philippe Blondel est l’auteur de nombreux romans qui ont rencontré un succès public et critique, notamment « Un hiver à Paris«  et « 06 h 41 » (Buchet-Chastel). Il aime écrire dans les cafés, ces lieux magiques.

Écoutez Nathalie sur LMTVSarthe en cliquant ici ! (à 5’26 mn)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :