Elizabeth II – La Reine – Jean des Cars – Éditions Perrin

QUEL RÈGNE !

Depuis l’annonce du décès d’Élizabeth II, jeudi 8 septembre 2022, une dizaine de jours de deuil ont débuté au Royaume-Uni. Le deuil national doit durer jusqu’au jour des funérailles, qui auront lieu le lundi 19 septembre, journée qui sera décrétée fériée au Royaume-Uni.

Élisabeth II était née le 21 avril 1926 à Londres, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quinze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances.

QUEL RÈGNE Majesté !

C’est à l’occasion de l’exceptionnel et historique « jubilé de platine » célébrant en juin 2022 les 70 ans du règne d’Elizabeth II, que Jean des Cars nous conte la vie de la femme la mieux informée du monde, véritable icône des XXe et XXIe siècles.

Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance au décès de son mari le prince Philip en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, accession au trône, rumeurs sur son couple, relation avec son oncle damné, vie dissolue de sa sœur, problèmes conjugaux de ses enfants, « rébellion » de son petit-fils Harry, sans oublier sa passion pour ses corgis et ses chevaux… Le maître des cours européennes nous invite dans l’intimité de celle qui restera pour toujours « The Queen ».

*******************************

Née le 21 avril 1926, elle monta sur le trône à 26 ans, en 1952. Elle a donc 96 ans. Quel règne !. Queen Elizabeth II aura régné pendant 70 ans tandis que la Reine Victoria, décédée en 1901 fut à la tête du Commonwealth pendant 64 ans. En réalité, elle n’aurait pas dû être reine. Son oncle Edward VIII abdiqua pour épouser une Américaine divorcée et quitta l’Angleterre en portant le nom du Duc de Windsor. Ce fut donc son frère, George VI, qui prit sa place et « Lilibeth » devint princesse héritière à dix ans et demi. Son père la prépara beaucoup mais il mourut assez jeune et Elizabeth assuma son rôle avec beaucoup de sérieux et de dignité. 

Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarnait un univers qui aurait été impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur. Agée de 96 ans, celle que rien ne prédestinait à monter sur le trône aura connu le plus long règne de la monarchie britannique, dépassant donc celui de sa trisaïeule Victoria (64 ans) et même celui de l’empereur François-Joseph (68 ans) !.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Jean des Cars  est un journaliste et écrivain. Il est avant tout l’historien des grandes dynasties européennes. Ses derniers livres parus en 2015 « Nicolas II » et « Alexandra de Russie », une tragédie impériale » et en 2017 « François-Joseph et Sissi, le devoir et la rébellion ». Il a écrit des Sagas, celles des Romanov, des Grimaldi, des Habsbourg et des Windsor.

Elizabeth II – La Reine – 440 pages – prix : 22 € -(parution 10/03/22)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :