L’homme peuplé – Franck Bouysse – Éditions Albin Michel –

Une stupéfiante histoire de fantômes..

Quand on entre dans un livre de Franck Bouysse, c’est un univers particulier : des gens de la terre, des gens qui parlent peu, des secrets, des non-dits. Là, on n’échappe pas à la règle. Harry est écrivain, il a écrit un roman à succès mais il peine à écrire un autre roman, vraiment, il est en mal d’inspiration. Il décide de quitter sa vie et achète sur photos, une maison dans un tout petit hameau, complètement isolé. On ne sait pas très bien où, mais cela a peu d’importance. Il a un seul voisin Caleb, qui est un type un peu sorcier, un peu sourcier, voire mystérieux. Les habitants du village voisin semblent voir arriver cet Harry avec beaucoup de méfiance. Puis, il investit cette maison. Ces deux voisins vont s’épier, cohabiter s’en vraiment se rencontrer.

Le suspense monte au fur et à mesure du livre, jusqu’au dénouement final. C’est assez génial !. Voyez la couverture du livre comme elle est magnifique eh bien, tout au long du livre on est dans cette ambiance enneigée, d’hiver, de brumes, de brouillards. On ne sait pas très bien où on va ! On est perdus. On aura beaucoup de fantômes, de secrets de famille, d’animaux, de nature, de littérature.

C’est passionnant ! Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire de fantômes qui nourrissent l’écriture et la création… son écriture nous emporte !

Écoutez Nathalie sur LMTV Sarthe en cliquant ici ! (à partir de 2 ’49 mn)

L’homme peuplé – 320 pages – prix : 21,90€ (publié 17/08/22)

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Franck Bouysse est né en 1965 et vit en Corrèze. Il a enseigné la biologie et l’horticulture avant de se consacrer à sa passion pour l’écriture. Il a publié une quinzaine de romans couronnés par de nombreux prix, dont « Grossir le ciel » (La Manufacture de livres, 2014 ; Prix SNCF du polar, Prix Michel Lebrun, Prix Lire en poche…) –« Plateau«  (La Manufacture de livres, 2016) – « Glaise » (La Manufacture de livres, 2017 ; Prix des lecteurs de la Foire du livre de Brive) – « Né d’aucune « femme » (La Manufacture de livres, 2019 ; Prix des libraires 2019, Prix Babelio, Grand prix des lectrices de Elle…) – « Buveurs de vent » (Albin Michel, 2020 ; Prix Giono) – « Fenêtre sur terre » (Phébus, 2021).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :