Voyage autour de mon enfance – Emmanuel de Waresquiel – Éditions Tallandier – prix Jean d’Ormesson 2022

UN BEAU VOYAGE, DANS LES ANNÉES SOIXANTE !

«Je suis né le 21 novembre 1957, pas loin du jour des morts. Je donne cette date une fois pour toutes. Elle servira de repère dans le désordre chronologique du récit qui va suivre, écrit à la billebaude, par petites touches, en forme de palimpseste heureux, et qui s’achève à peu près à la fin des années 1960. J’avais un peu plus de dix ans. À la lumière du présent, les terres de mon enfance m’apparaissent aussi exotiques et abandonnées que celles de Vanikoro, en mer de Corail, quand La Pérouse s’y était échoué sans qu’on le retrouve. ».

Biographe connu et reconnu, essayiste de talent, chroniqueur du temps présent, Emmanuel de Waresquiel se penche ici sur son enfance et se fait l’historien de lui-même. Il évoque des lieux, des visages, des maisons, des paysages et excelle à restituer des univers engloutis. Élégant, poétique, tendre, secret, souvent drôle, ce livre est un conte sur l’enfance, le temps, l’exil, la mémoire et l’oubli.

Avec pudeur et beaucoup de tendresse, c’est un très beau voyage, rempli de mélancolie au pays de la nostalgie que l’auteur nous régale. Emmanuel de Waresquiel nous fait découvrir la France de son enfance, celle des années soixante, de ses belles escapades, notamment en Provence qu’il a tant aimée, une région qui a séduit cet homme des bocages, des brumes et des frimas de sa campagne du Maine ! Un joli livre très poétique dans lequel Emmanuel de Waresquiel remonte le temps, le temps qui passe et le temps passé auprès de ses ancêtres !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Christine

Voyage autour de mon enfance – récit – 185 pages – prix : 18 € (publié le 10/03/2022)

Emmanuel de Waresquiel est l’auteur d’essais littéraires et d’une œuvre historique imposante couronnée à maintes reprises et vivement saluée par la critique. On trouve entre autres : « Tout est calme, seules les imaginations travaillent » (2021) – « Sept Jours 17-23 juin 1789 ». La France entre en révolution. (2020) – « Fouché » dossiers secrets (2017) – « Juger la Reine » Les derniers jours de Marie-Antoinette- (2016) –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :