Vivre vite – Brigitte Giraud – Éditions Flammarion – prix Goncourt 2022

Avec son dixième roman « Vivre vite » « (Flammarion), Brigitte Giraud obtient le prix Goncourt 2022. La romancière, 62 ans, est couronnée du Goncourt 2022 pour « Vivre Vite« , paru le 24 août dernier aux éditions Flammarion. Elle devient la 13e femme a obtenir la prestigieuse récompense. Il lui a été attribué à cinq voix contre cinq contre « Le Mage du Kremlin » de Giuliano Da Empoli, la voix du président de l’Académie Goncourt Didier Decoin qui compte double permettant de finalement les départager.

Brigitte Giraud a perdu son compagnon Claude, il y a vingt ans. Elle s’est retrouvée seule avec son fils. Ils avaient acheté la maison de leurs rêves, vingt ans après elle la vend, une page se tourne. Brigitte Giraud signe un texte magnifique sur cette disparition. Elle revient sur tous les signes qui ont mené à l’accident.

Un récit qui prend aux tripes, avec des chapitres ponctués, par des interrogations, des « si », « si je n’avais pas voulu vendre l’appartement… » , « si je n’avais pas visité cette maison… » Un texte poignant qui met en scène leur vie et leur magnifique histoire d’amour. Un compte à rebours qui nous fait ressentir que la vie est précieuse. Fort, bouleversant et magnifique !.

4ème de couverture. « J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l’accident.» En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées. »

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/Les libraires ensemble.

Vivre vite – 208 pages – prix : 20€ – parution le 24/08/2022

Brigitte Giraud est l’autrice de dix romans, parmi lesquels « A présent » (Stock, mention spéciale du prix Wepler 2001), « L’amour est très surestimé » bourse Goncourt de la nouvelle 2007 – « Une année étrangère » (Stock, prix Jean Giono, 2009) – « Un loup pour l’homme » et « Jour de Courage » (Flammarion 2017-2019)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :