Les Sources – Marie-Hélène Lafon – Éditions Buchet-Chastel

HISTOIRE INTIME D’UNE FAMILLE

« Il dort sur le banc. Elle ne bouge pas, son corps est vissé sur la chaise, les filles et Gilles sont dans la cour. Ils sont sortis aussitôt après avoir mangé, iles savent qu’il ne faut pas faire de bruit quand il est sur le banc. »

Présentation : « La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’étable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu. Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée.« 

Après avoir écrit « Joseph » en 2014, puis « Histoire du Fils » en 2020, nous revoilà à la montagne en pays connu, le Cantal natal de Marie-Hélène Lafon qui revient toujours aux Sources ! Un livre de 120 pages dont on savoure toujours la langue et les mots choisis par l’auteure. Les phrases sont concises, les pensées justes. Elle nous emmène dans le monde paysan des années soixante et dépeint la ruralité de cette époque là, dans une ferme isolée, celle d’un noyau familial composé du père, de la mère et de trois enfants auxquels on ajoute les domestiques, le vacher, la bonne pour seconder la mère de famille. Ainsi, elle relate la société de ce monde rude, de ce mari seul à la tête de son fief, de ses terres, un homme dur au labeur, aux travaux des champs et même assez rustre vis-à-vis de son épouse qui se fait rabrouer. On sent que cette famille est menacée, face à la dureté, à la violence du mari et du père, face aux secrets, aux non-dits, aux silences… A vous de lire la suite….

Voilà, un excellent roman !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Christine

Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel. « Histoire du fils » a reçu le prix Renaudot en 2020.

Les Sources – 120 pages – prix : 16.50€ (parution décembre 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :