Mes fragiles – Jérôme Garcin – Éditions Gallimard

QUEL BEAU RÉCIT ET QUEL HOMMAGE RENDU A SES CHERS DISPARUS !

« Entre nous, et l’enfer ou le ciel, il n’y a que la vie entre deux, qui est la chose du monde la plus fragile. » Blaise Pascal (Pensées)

« J’avais un frère fragile. Maintenant qu’il est mort, il me paraît plus fort, et je me sens plus faible. » (p. 13)

Comment ne pas être ému face à un tel témoignage ? Comment ne pas être secoué, chamboulé devant ces disparitions ? Disparitions espacées de six mois seulement entre la mère et le fils, qui s’appelait Laurent, frère de Jérôme Garcin alors que déjà il avait vu Olivier, son frère jumeau, âgé d’à peine six ans, disparaître, fauché lors d’un accident de voiture, sous ses yeux et que son père a été tué lors d’une chute de cheval ?

Jérôme Garcin, écrivain, journaliste et animateur du Masque et la Plume dresse en une centaine de pages, ce récit poignant dans lequel il évoque avec tendresse et amour, sa mère artiste-peintre, son frère Laurent à travers ses peintures. Il retrace leur parcours médical, en pleine période Covid, leurs souffrances, leurs disparitions et cette découverte du syndrome de l’X-fragile, (d’où le titre du livre « Mes Fragiles ») maladie génétique peu connue dont sa famille est atteinte, transmise à ses descendants.

« Mais plus le temps passe et plus je crois à la présence des morts. Ils sont là. […]. Je leur parle en silence depuis si longtemps . C’est une compagnie heureuse et bienfaisante. (p. 81/82)

Jérôme Garcin choisit de faire vivre ses morts à travers l’Art, de sauvegarder leurs peintures, il conserve des tableaux car sa mère avait une activité commune avec son fils différent, en peignant dans un atelier. Il retrouve des lettres et fait remonter des souvenirs.

Ce livre est somptueux.

UN BEAU TÉMOIGNAGE D’AMOUR FAMILIAL ! UNE BELLE LANGUE. BEAUCOUP D’ÉMOTION, DE COMPASSION.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Jérôme Garcin est l’auteur d’une vingtaine de livres aux Editions Gallimard, parmi lesquels « La chute de cheval » (1998), « Olivier » (2011) et « Le Dernier Hiver du Cid » (2019).

Mes Fragiles – 112 pages – prix : 14 € – (parution janvier 2023)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :