Bienvenue à Bournville, cité du chocolat des Cadbury !

Un roman qui nous livre l’histoire de Mary Clarke, une fillette âgée de 11 ans qui fête la fin de la guerre du 8 mai 1945 puis Jonathan Coe nous dresse le portrait de sept évènements qui ont marqué l’histoire de l’Angleterre : – le Jour de la Victoire du 8 mai 1945, -Le couronnement de la reine Elisabeth II début juin 1953, – La finale de la Coupe du Monde (Angleterre-Allemagne de l’Ouest) du 30 juillet 1966 – L’Investiture du prince de Galles le 1er juillet 1969, – Le mariage de Charles, prince de Galles, et de Lady Diana le 29 juillet 1981, – Les funérailles de Lady Diana, le 6 septembre 1997 et le 75è anniversaire du jour de la Victoire le 8 mai 2020.
C’est donc ces événements post seconde guerre mondiale de l’Angleterre que l’on va parcourir ainsi que la vie de Mary Clarke et celle de sa famille dont nous trouvons au début du livre, un arbre généalogique pour mieux s’y retrouver.
Un livre social, effleurant parfois la politique. On y croise un certain Boris (et bien sûr, on devine de qui il s’agit !). C’est ironique. C’est très drôle. C’est une plongée tout en humour dans l’histoire du Royaume Uni. Un livre qui fait beaucoup rire. Il y a des scènes assez cocasses telles que le jeune Martin, le fils de Mary qui travaille à la chocolaterie de Bournville, qui va essayer de vendre et faire la promotion du chocolat de l’Usine Cadbury, auprès du Parlement Européen, alors que ce n’est pas du 100% cacao ! (p333)
Jonathan Coe a écrit précédemment « Le Cœur de l’Angleterre » (Le Brexit vu de l’intérieur, pour lequel il n’a probablement pas voté) et puis « Bienvenue au club » et « Le cercle fermé ». une série sur Mrs. Thatcher. C’est vraiment l’histoire de son pays qui passent à travers des personnages complètement hilarants et drôles.
Un excellent roman, aussi délicieux qu’un chocolat chaud !
Si vous souhaitez passer un bon moment,
lisez le roman de Jonathan Coe, sans oublier quelques bons chocolats !
Bonne lecture !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine
Jonathan Coe est né en 1961 à Birmingham. Il est l’un des auteurs majeurs de la littérature britannique contemporaine. On lui doit notamment « Testament à l’anglaise« , prix du meilleur livre étranger 1996. « La Maison du sommeil », prix Médicis étranger 1998, « Bienvenue au club » « Le cercle fermé« . « La vie très privée de Mr Sim », « Le cœur de l’Angleterre », prix du livre européen 2019, et « Billy Wilder et moi ».
Le Royaume désuni – 496 pages – prix : 23 € (parution : 10/11/2022)