Histoire de Tönle – Mario Rigoni Stern – Éditions Gallmeister (collection de poche) Totem

UNE MERVEILLE DE LIVRE !

Présentation : « Berger sur le plateau d’Asiagio, dans les Alpes italiennes, Tönle s’adonne à la contrebande pour subvenir aux besoins de sa famille. Quand il blesse par accident un douanier, il doit s’enfuir et devient mineur en Styrie, colporteur d’estampes dans les Carpates, jardinier à Prague… Pourtant, chaque hiver, trompant les gendarmes, Tönle retrouve son foyer et les siens. Les années passent et la Première Guerre mondiale fait éclater le monde tel qu’il le connaissait. Alors que sa région tant aimée n’est plus qu’un champ de bataille, le vieil homme obstiné refuse d’abandonner son troupeau, sa maison, sa famille. »

Dans ce superbe roman s’opposent l’amour du terroir et de sa vie simple, paisible, mêlé à l’horreur et à l’absurdité de la Première Guerre mondiale. Il y a tout cela dans ce court récit qui retrace la vie de Tönle, ce berger débonnaire et pacifique, homme des montagnes, qui vit à la frontière du nord de l’Italie, sous domination austro-hongroise à l’époque. Et tout cela est écrit délicatement, dans une langue simple, poétique, surtout très touchante. C’est beau ! C’est magnifique ! Un récit sur l’histoire de Tönle Bintarn qui est vraie. Un classique en Italie qui trouvera bien une place dans votre bibliothèque ! /MC

« Mario Rigoni Stern est né en 1921 est mort en 2008 à Asiago, dans la province de Vicence, en Vénétie. En 1938 et à 17 ans, il s’engage comme chasseur alpin dans l’armée italienne peu avant qu’éclate la seconde guerre mondiale. Fait prisonnier par les Allemands en 1943, il réussit à s’évader et regagne à pied son village natal. Chantre de la nature, il nous offre des pages magnifiques et inoubliables. De cette expérience, il tire la matière de son superbe premier roman « Le Sergent dans la neige » . Il trouve refuge sur les hauts plateaux de sa région natale loin des honneurs et les prix littéraires qui saluent son œuvre. »

On lui doit sa trilogie du haut-plateau : « Histoire de Tönle », « L’ Année de la victoire », « Les Saisons de Giacomo »..

PRIMO LEVI a dit de lui :  » Le fait que Rigoni Stern existe est en soi miraculeux. »

Auteur de « Un sergent dans la neige » et de « Histoire de Tönle » c’est un poète et un humaniste (…) malgré les douleurs et les violences extrêmes, il sauve ce qu’il y a de plus précieux, l’amour des hommes, la fraternité « .

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Histoire de Tönle – Mario Rigoni Stern – 130 pages – prix : 8.90 € – Nouvelle traduction par Laura Brignon – (parution 05/01/23) –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :