UNE MISE EN AVANT DE LA PEINTURE DES FEMMES

« Du début du XIXe siècle, tout juste sorti de la Révolution française, jusqu’à la violente rupture de la Première Guerre mondiale, un long siècle de création picturale s’écoule, qui voit émerger, croître et se métamorphoser l’espace de production artistique de la modernité. Cet ouvrage se propose de le parcourir en compagnie d’artistes dont l’histoire de l’art a négligé les œuvres jusqu’à une période récente : les peintres femmes. Du phénomène inédit de féminisation du Salon officiel sous le Consulat et la Restauration à l’afflux des artistes nordiques, britanniques, russes et américaines sur la scène parisienne à l’aube du XXe siècle, des ultimes débats sur l’ancestrale hiérarchie des genres picturaux au surgissement accéléré des avant-gardes, de la multiplication des atelier de jeunes femmes au seuil du XIXe siècle aux premières diplômées de l’Ecole des beaux-arts au début du XXe siècle, la période déploie une scène où il nous appartient désormais de les voir et de les entendre jouer, elles aussi, leur rôle d’artiste tel qu’elles s’en emparèrent concrètement personnellement dans et avec leur temps. »
« Martine Lacas est auteur, chercheuse et commissaire d’exposition indépendante. Docteure en histoire et théorie de l’art de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), son activité de recherche porte sur la représentation picturale de la Renaissance au XIX e siècle qu’elle interroge selon une conception élargie et transversale de la discipline historique. Elle a publié « Au fond de la peinture ». « Une poétique de l’arrière-plan » (Seuil, 2008), « Désir et peinture » (Seuil 2011), « Rodion Romanovitch Raskolnikov. « Portrait of a man » (Éditions Loco, 2014), « Des femmes peintres, du XVe à l’aube du XIXe siècle (Seuil, 2015). Elle a été la commissaire de l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat au musée du Luxembourg, Paris (mai-juillet 2021) dont elle a assuré la direction scientifique et co-écrit le catalogue, paru aux éditions de la RMN. »
Ce magnifique ouvrage propose de parcourir l’histoire de quelques femmes artistes peintres. Ainsi, outre les œuvres de Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Suzanne Valadon ou de Mary Casatt vous rencontrerez également les œuvres d’autres femmes artistes moins connues. Pour commencer, voyez la superbe couverture illustrée par ce portrait de femme, au regard altier, nous toisant fièrement, un autoportrait de Elin Danielson-Gambogi (Finlande, 1861-1919) qui annonce la couleur avec ce titre « Elles étaient peintres ».
Si vous aimez la peinture et l’art, l’histoire des Femmes peintres, ce chef-d’œuvre est fait pour vous et il regroupe les deux ! Un beau livre illustré d’une centaine de reproductions à offrir ou à se faire offrir !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine
Elles étaient peintres – 222 pages – prix : 45 € – (Parution : sept. 2022)