Une ode à la nature et à la fraternité.

« L’humilité comme l’obscurité permettent de voir les lumières célestes » Henri David Thoreau, Walden.
Lors du Festival des Étonnants Voyageurs à St Malo début juin, Marie Charrel a remporté le « Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2023« . Après délibération, le jury de jeunes de lecteurs a choisi de récompenser le livre « Les mangeurs de nuit », paru aux éditions de l’Observatoire. Elle succède ainsi à Audrée Wilhelmy, lauréate en 2022 pour « Blanc Résine » chez Grasset.
Nous sommes à la fin des années trente. Au cœur de la forêt canadienne, en Colombie- Britannique. Hannah, une Nisei, fille d’immigrés japonais, elle vit dans le ghetto où sa communauté est installée.
« Les Mangeurs de nuits » raconte le destin de ces exilées japonaises arrivées sur le sol canadien dans l’espoir d’un avenir meilleur. Dans ce livre, l’auteure entrecroise l’histoire des Japonaises venues épouser des compatriotes qu’elles ne connaissent pas, avec l’histoire des Amérindiens opprimés et celle des creekwalkers (les marcheurs de ruisseaux) chargés de compter les saumons remontant la rivière. C’est Jack qui remplira ce rôle. Il travaille pour le gouvernement canadien, sillonne la forêt, veille à la faune et la flore et l’équilibre de la rivière. Il a été élevé par sa belle-mère amérindienne. Il est imprégné de coutumes locales.
Ce livre poétique, très touchant, qui ressuscite des épisodes sordides de l’histoire canadienne, est aussi un conte merveilleux basé sur des légendes et des croyances animistes. Nous sommes séduits par cette intrigue qui se déroule dans ces forêts canadiennes de Colombie-Britannique, dans la première moitié du XXè siècle et par la richesse de ces différentes cultures, aussi bien amérindiennes que japonaises. On apprend beaucoup de choses sur ces relations entre canadiens et japonais, sur la vie sauvage, ses légendes et coutumes.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Christine
Marie Charrel est journaliste au Monde. « Les Mangeurs de nuit » signe son retour sur la scène littéraire après le remarqué « Les Danseurs de l’aube » (2024. Éditions de l’Observatoire ; 2023 Le livre de poche)
Les Mangeurs de nuit – 300 pages – prix : 21 € – parution : 04/01/2023


Laisser un commentaire