Vous ne connaissez rien de moi – Julie Héraclès – JC Lattès – Prix Stanislas 2023

UN LIVRE PERCUTANT ! UNE HISTOIRE BOULEVERSANTE !

Vous ne connaissez rien de Simone ? Eh bien, plongez-vous dans ce livre que vous ne lâcherez pas, même si vous vous doutez de quoi, il s’agit !

Julie Héraclès, –à partir d’un cliché pris à Chartres, en août 1944 (Eure-et-Loire) par le photographe Robert Capa qui a immortalisé cette jeune femme, tondue, son nourrisson dans les bras– réussit à retracer l’histoire de Simone, cette jeune femme qui a collaboré avec les allemands, tombée amoureuse d’un officier allemand sous l’occupation.

Simone est une jeune fille orgueilleuse, volontaire, pugnace qui ne pense qu’à la réussite de son bac. Elle est éprise de la langue allemande, vénère les nazis, ose se rendre à la Feldkommandantur pour offrir ses services et elle sera très fière de participer à la gloire du régime nazi. Mais, auprès de sa sœur, Madeleine passe pour être une jeune fille pleine de naïveté, prête à tout par amour et sa quête de liberté.

Ce livre est magnifiquement bien écrit. Julie Héraclès nous offre ce premier roman très subtil, dans un contexte historique très complexe et nous sommes happés par l’histoire de cette femme.

Julie Héraclès est chartraine. Elle est partie vivre trois ans à La Réunion pour écrire « Vous ne connaissez rien de moi », son premier roman.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Vous ne connaissez rien de moi – 380 pages – prix : 20,90 € – parution : 23/08/23

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.