Le PRIX INTERALLIÉ 2023 vient d’être attribué ce mercredi 22 novembre, au philosophe Gaspard Koenig, pour son livre « HUMUS » a annoncé sa maison d’édition.
(Il succède ainsi à Philibert Humm pour « Roman fleuve) ».

« Sans le ver de terre, tout s’écroule ! » (Darwin)

C’est en bêchant dans son jardin, situé dans le département de l’Orne, proche du Calvados, (non loin de la Suisse normande) que le philosophe, Gaspard Koenig a trouvé l’inspiration pour son roman « Humus » qui se déroule en partie dans le bocage dont plusieurs communes sont citées, au cours de cette histoire. On va suivre deux jeunes étudiants fraîchement sortis d’AgroParis Tech. : Kevin est issu d’un milieu plutôt modeste, tandis qu’ Arthur vient d’un milieu plutôt bourgeois. Ils veulent mettre en place un moyen économique pour le traitement des déchets : le lombricomposteur pour l’un et pour l’autre à la façon Walden, sur les terres de son grand-père, afin de relancer une agriculture biologique respectant l’environnement. Les voilà « bifurqueurs » dans la production de lombrics pour les cultivateurs. Vous apprendrez mille choses sur la géodrilologie, le monde et la vie, la science des vers de terre que vous regarderez d’un autre œil, une fois la lecture achevée car on a un peu oublié toutes ces petites bêtes !!. Vous apprendrez à connaître les familles de vers de terre (les endogés, les épigés ou les anéciques), la fonction d’une motte de terre et beaucoup sur le productivisme agricole et ses dégâts.
Du bocage ornais, nous pénétrerons dans le monde des startups de la Silicon Valley, le monde de la recherche, de la finance, du capitalisme vert choisi pour l’un, tandis que le second s’orientera vers un retour à la terre, celui d’une agriculture plus responsable.
**géodridologie : Branche de la zoologie dont l’objet est l’étude des vers de terre.
*************************
Un roman éclairant sur notre société, et ceux qui la font. Un roman intelligent, percutant. Un livre réaliste et ô combien nécessaire pour nous inciter à soigner notre planète !.
Un roman éclairant sur notre société, et ceux qui la font. Un roman intelligent, percutant. Un livre réaliste et ô combien nécessaire !. Rencontré à plusieurs reprises depuis la sortie de « Humus », cet auteur au dialogue et à l’échange faciles avec son auditoire est vraiment PASSIONNANT ! Ce qui donne envie de lire tous ses ouvrages, peut-être méconnus jusqu’alors, à commencer par « NOTRE VAGABONDE LIBERTÉ » qui donne envie de vagabonder, de chevaucher aux côtés de Gaspard Koenig !…..
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Finaliste sur la liste du prix Goncourt, c’est le prix Jean Giono 2023 qui revient au philosophe et romancier Gaspard Kœnig pour « Humus« , paru le 23 août aux éditions de l’Observatoire. Le jury, présidé par Paule Constant de l’académie Goncourt, était composé de Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Emmanuelle Lambert, Véra Michalski, Étienne de Montety et Marianne Payot. Il recevra son prix le 16 novembre au restaurant Drouant.
Humus – 384 pages – prix : 22 € – (Parution : 23/08/23)
Gaspard Koenig est né en 1982. Normalien, essayiste, romancier, philosophe, homme politique français, créateur de « Génération Libre », il a été la plume au Cabinet de Christine Lagarde. Il a entrepris un grand voyage à cheval à travers l’Europe (de Bordeaux à Rome), sur les traces du périple effectué par Michel de Montaigne. Il a écrit de nombreux essais et récits. « Humus » « marque son retour au roman.
Son premier livre « Octave avait vingt ans » date de 2004, (roman) – « Un baiser à la russe » (2006) – « Les Discrètes Vertus de la corruption » (essai) 2009 – « Leçons sur la philosophie de Gilles Deleuze » (essai, 2011) – « La nuit de la faillite » 2013 (roman) – « Les Aventures de la Liberté » (essai, 2016) – « Notre vagabonde liberté » (à cheval sur les traces de Montaigne) avec sa jument « Desiderata » en 2020. Sosie de Ted Kennedy, il incarne ce personnage comme figurant dans le long métrage « Jackie » de Pablo Larrain, avec Nathalie Portman, en 2016

Laisser un commentaire