L’incroyable périple de Magellan – François de Riberolles – Ugo Bienvenu  1519-1522 – Éditions Denoël –

** »Au commencement étaient les épices » (p.20). C’est ainsi que débute la biographie de Magellan par Stefan Zweig. Dans les quelques mots de ce remarquable incipit, tout est dit. A l’époque de Magellan, on peut payer en grains de poivre, on peut acquérir du terrain ou des propriétés contre des épices. « Payer en épices » est devenu « payer en espèces ». Magellan vise un petit archipel qui vaut de l’or : Les Moluques. Le seul endroit au monde où poussent les clous de girofle. Après avoir obtenu l’accord et le soutien royal du nouveau roi d’Espagne, le jeune Charles Ier, futur Charles Quint, Magellan lève une flotte de cinq navires : Le Victoria, le Trinidad, le Conception, le Santiago et le San Antonio et il part A la recherche d’un passage entre l’Atlantique et le Pacifique.

Un très beau livre qui retrace l’épopée de Fernand de Magellan. Une étape décisive dans le premier tour du monde en bateau initié par l’explorateur portugais et achevé par son second, Juan Sebastiān Elcano. Partis avec 237 hommes à bord, ils ne revinrent qu’à 18 ! C’est grâce à Antonio Pigoletta nommé par Magellan qui rédigea toute la chronique de cette aventure pour le Roi d’Espagne que nous pouvons lire le récit de cette odyssée. Issu d’une famille italienne cultivée, il savait écrire et raconter. Ses écrits existent toujours. C’est l’un des plus beaux récits de voyage européen des XVI et XVIIème siècles.

Ce livre est tiré d’après la série d’un documentaire sur ARTE. Cet album nous raconte la vie de Magellan avant l’embarquement et ensuite lors de son expédition au bout du monde. Un bel album aux dessins teintés de bleu, de belles pages au format un peu inhabituel qui est très agréable à lire. Un ouvrage très instructif.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.