Un bouquet de nouvelles ! comme des poèmes..
« À quoi songent-t-ils, tous ceux que le sommeil fuit? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent-ils en silence ? » Qu’attendent-ils ?

« Quelques éclats demeurent au milieu des heures profondes, en veille. Parfois une silhouette immobile se détache sur le rectangle éclairé. [….] C’est l’heure des aveux, des regrets, des impatiences, des souvenirs, de l’attente. Ce sont les heures où le cœur tremble, où les corps se souviennent, peau à peau avec la nuit. On ne triche plus. Ce sont les heures sentinelles de nos histoires, de nos petites victoires, de nos défaites. Que racontent ces silhouettes silencieuses à la grande nuit bleue ? ».
On rencontrera ici des femmes, des hommes, des couples, des enfants, portraits intenses de vies ordinaires, tous reflets de notre humanité et de nos vacillements. A travers ces microfictions, Gaëlle Josse poursuit cette écoute ultrasensible de nos vies qu’elle nous offre de livre en livre, au plus juste des émotions qui les traversent ».
********
Microfictions, c’est ainsi que Gaëlle Josse qualifie ces très courtes nouvelles et immédiatement, le lecteur part à s’identifier, à s’attacher, à rêver surtout. Nous partons dans un ailleurs, car dans ces pages, tout est poésie !
Gaëlle Josse a l’art de la concision, son écriture est épurée ; elle a beaucoup de talent ! Quelques mots bien choisis et tout est dit ! Son style poétique est très agréable. (Entre chaque histoire, en guise de transition, une courte phrase, une pensée, une poésie sépare chaque petit texte).
Même si la nuit porte conseil, si vous n’arrivez pas à tomber dans les bras de Morphée lorsque la nuit arrive, n‘hésitez pas à lire le livre de Gaëlle Josse, il est extrêmement poignant ! . Vous n’aimez pas les nouvelles, lisez quand même ces microfictions, elles sont très émouvantes, vous apprécierez la lecture apaisante de cette pépite !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? – 224 pages – prix 17 € – (Parution 01/02/2024)
Gaëlle Josse est l’auteur de plusieurs romans très remarqués par les lecteurs et par la presse : « La nuit des pères » (2022) – « Et recoudre le soleil » (2022) « Ce matin-là » (2021) « Une femme à contre-jour » (2019) « Les heures silencieuses », « Nos vies désaccordées » (prix Alain-Fournier, prix national de l’Audio Lecture) – » Noces de neige ». « Le dernier gardien d’Ellis Island » (prix de Littérature de l’Union européenne) – « L’Ombre de nos nuits » (prix France Bleu/Page des Libraires)…


Laisser un commentaire