Le convoi – Beata Umubyeyi Mairesse

Trente ans après le Génocide des Tutsi au Rwanda.

« La langue française a été mon bouclier »

« Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois. » Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, « Le convoi » est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective. »

Dans ce récit intime mais à la fois collectif, l’auteure nous raconte comment, le 18 Juin 1994, elle et sa mère ont pu échapper à la mort et être exfiltrées depuis la ville de Butare vers le Burundi, grâce à un convoi humanitaire de l’ONG Suisse « Terre des Hommes », un convoi réservé aux moins de 12 ans alors qu’elle n’avait que 15 ans, toutes deux cachées et allongées au fond du camion, sur lesquelles étaient assis de très jeunes enfants. Une enquête minutieuse menée par l’auteure pour retrouver clichés et films vus à la télévision (BBC), auprès des journalistes, photographes de cette époque-là. Un récit très émouvant. Un témoignage courageux de Beata Mairesse, survivante du génocide.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Écoutez en replay, le témoignage de Beata Umubyeyie Mairesse dans la Grande Librairie d’Augustin Trapenard du3 avril 2024, en cliquant ici.

Beata Umubyeyie Mairesse est née à Butare (Rwanda) en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman : « Tous tes enfants dispersés » (Autrement, 2019- J’ai Lu 2021) a reçu le Prix des cinq continents de la Francophonie, et « Consolée », son deuxième livre (Autrement, 2022 – J’ai lu, 2024) et le prix Kourouma.

Le convoi – 336 pages – prix : 21 € – Parution : 10/01/2024 –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.