GUERRE ET PLUIE – Velibor Čolič 


Et c’est Velibor Čolič 
qui a été couronné ce dimanche 19 mai du 19e prix Ouest-France Étonnants Voyageurs à St Malo pour« Guerre et pluie« , paru aux éditions Gallimard. Il succède à Marie Charrel, lauréate l’an dernier avec « Les mangeurs de nuit« .

Il a également remporté :

Le Prix Joseph Kessel consacre l’auteur d’une œuvre de haute qualité littéraire, récit de voyage, biographie, essai. Il est doté de 5000 euros et se voit remis à Saint-Malo lors du festival Étonnants Voyageurs

La guerre n’est qu’un long serpent. La tête est un président fou et la queue est ce jeune homme, perdu devant l’entrée du métro Ribaucourt à Bruxelles.» Enrôlé à vingt-huit ans dans l’armée croato-bosniaque lors de l’agression de la Bosnie par l’armée fédérale ex-yougoslave, Velibor Čolič a connu l’épouvante où sombraient les hommes, mais aussi les animaux, les arbres, les champs, les jardins, les maisons, tout ce monde de beauté paisible qui avait été le sien jusque-là. Il a consacré dès lors son énergie à trouver le moyen de déserter. Guerre et pluie est un récit à la fois halluciné et drolatique. La description de cet univers d’effroi, où aucune loi n’existe, où un soldat peut jeter une grenade sous une vache pour rire, où un autre peut voler à un vieillard son appareillage respiratoire pour le revendre, est tempérée par la douceur merveilleuse des souvenirs d’avant – en particulier des souvenirs amoureux, évoqués avec une délicatesse et une poésie qui subjuguent.

Ce livre autobiographique raconte en trois parties : – La maladie – celle de l’auteur, Velibor Čolič, d’origine Bosniaque. Une maladie auto-immune dont il est atteint et qui vont le plonger –lors de son parcours hospitalier à l’Hôpital de Bruxelles, à l’occasion de ses traitements médicaux et de ses longues attentes, dans les souvenirs du conflit, en ex-Yougoslavie. Dans la deuxième partie : – Le soldat (1992) enrôlé de force à 28 ans lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine- et en troisième partie : – Le déserteur – (été-automne 1992), il évoque sa désertion, sa condition d’exilé, et son soulagement. A noter quelques réflexions : p. 34 : La guerre est toujours conçue par les personnes âgées pour tuer les jeunes. Ils sont prêts à tout sacrifier pour le peuple. Y compris le peuple lui-même. On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels, a sagement conclu Anatole France. » p. 63 : Pendant la guerre, j’ai appris que tout meurt à la guerre : les armoires, les gens, les maisons, les animaux, les arbres, les rues, les voitures.. Une fois pendant un bombardement, j’ai cru entendre le gémissement d’une maison blessée. » C’était terrifiant. Comme si j’entendais le cri des générations qui avaient passé leur vie parmi ces briques écrasées. »

Un livre, parfois teinté d’humour, écrit à merveille en français, alors que ce Bosniaque, poursuivi par la guerre, n’ est âgé que de 28 ans à l’époque et soixante maintenant !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Velibor Čolič est né en 1964 en Bosnie. Réfugié en France en 1992 à Rennes dans un centre de réfugiés. Il apprend à lire et à écrire le français au cours de cette période. Il vit actuellement en Belgique. Guerre et pluie est son cinquième livre publié aux Éditions Gallimard. Ses précédents ouvrages : « Manuel d’exil » – « Jésus et Tito » – « Les Bosniaques » – « Chroniques des oubliés »  « Ederlezi » – « Sarajevo omnibus ».

Guerre et pluie – 288 pages – prix : 22 € – parution : 01/02/2024 –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.