Editions Gallimard
HISTOIRE SAISISSANTE D’UNE MATERNITÉ DU REICH

Connaissez-vous les pouponnières d’Himmler, les Lebensborn en allemand ? Saviez-vous qu’il en existait une en France à Lamorlaye, dans l’Oise créée début 1944, ainsi que de nombreuses autres dans toute l’Europe nazie, dont dix en Allemagne ? Ces pouponnières sont d’un genre très particulier puisqu’elles sont gérées par la SS, dans le but de purifier la race allemande et de former la future élite du Reich et de bons soldats..
C’est cette histoire que nous conte Caroline de Mulder, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité à une époque où il ne fait plus de doute que l’Allemagne va perdre la guerre, prise entre l’avance russe à l’est et celle, à l’ouest, des anglo-américains après le Débarquement en Normandie.
Face au chaos et à la fureur de la guerre, ces pouponnières ressemblent à des petits paradis, où tout est fait pour le bien-être des mères et de leurs bébés : un médecin bienveillant, des infirmières compétentes, c’est bien chauffé, on y mange bien, on n’y manque de rien, on y pratique même des sortes de baptêmes nazis, ou « bénédiction du nom », en présence de dignitaires SS, dont parfois le premier d’entre eux Himmler, lui-même..
S’agit-il vraiment de havres de paix ? C’est en suivant le destin de ces femmes, de ces bébés, de ceux et celles qui les « protègent », les entourent, lesquels n’en ont pas tous conscience, que la monstruosité de ces institutions va apparaître progressivement, parfois subrepticement. Il y a trois personnages principaux dont les prénoms servent de titres aux différents chapitres : Renée une jeune normande enceinte et tondue ; Helga une infirmière dévouée et attentive, bonne allemande, qui bénéficie de la confiance de ses supérieurs et qui tient un journal intime ; Marek un prisonnier polonais qu’on extrait de Dachau pour effectuer, de façon dégradante et presque invisible des tâches subalternes..
Ce roman à l’écriture fluide et juste, dont le contexte historique est rigoureusement et terriblement authentique, nous porte à réfléchir sur l’être humain trop souvent prompt à asservir son semblable et avec bonne conscience, au nom d’une idéologie ou d’un dictateur « inspiré » dont certains sévissent, semble-il encore !..
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/Hubert – (MC)
Née à Gand, Caroline De Mulder est l’auteure de plusieurs romans dont le dernier « Manger Bambi », a paru aux Éditions Gallimard (La Noire, prix Sade 2021). Elle est aussi professeure de littérature à l’Université de Namur et à l’école nationale supérieure de La Cambre.
La pouponnière d’Himmler – 288 pages – parution : 07/03/24 – prix 21,50 €
Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782073035455-la-pouponniere-d-himmler-caroline-de-mulder/


Laisser un commentaire