Éditions Sarbacane
Mes grands-parents, ces héros…
Ode à l’art, à la liberté, à l’écriture, à la littérature !

Présentation : Emma a un drôle de grand-père. Une longue barbe toujours taillée de travers et des yeux un peu fous. Enfin ça, elle le sait grâce à la terrifiante statue à son effigie qui trône en haut des escaliers de la maison familiale de Fontenay-aux-Roses. Andreï Siniavski, écrivain soviétique et survivant du goulag, est décédé quelques mois avant la naissance de sa petite-fille. En fouillant dans cette caverne d’Ali Baba des Hauts-de-Seine où ses grands parents s’étaient exilés en 1973 pour fuir leur URSS natale, Emma a retracé une vie de littérature, de répression, de résistance et d’amour. Elle l’a pu aussi et surtout, en écoutant Maria, sa grand mère, raconter cette épopée héroïque qu’elle a partagée avec Andreï.
Et il n’y a pas plus extraordinaire histoire que celle des époux Siniavski, deux grands esprits, épris l’un de l’autre, de liberté et de belles lettres, qui ne se sont jamais laissés dompter… mais toujours avec poésie.
Un premier roman graphique très intéressant d’Emma Siniavski, en hommage à son grand-père, écrivain russe qui a connu le goulag, mais aussi grâce à la mémoire de Maria, sa grand-mère. Une lecture très plaisante. C’est une belle réussite !
Bravo à Emma Siniavski. Pour adultes et adolescents.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Née à Paris, Emma Siniavski est une illustratrice autodidacte. Dès ses treize ans, elle publie aux éditions Naïve « La vie expliquée à mon père« , puis « L’Évangile étincelant« . Babouchka & Dedouchka – Survivre et s’amuser au pays des Soviets est sa première bande dessinée, fruit d’un travail de plus de cinq ans. Elle écrit des films documentaires pour Arte et France Télévisions, puis collectionne de vieux magazines oubliés.
Babouchka et Dedouchka – 128 pages – Prix 22 € – Parution : 02/0/25 – BD TOUT PUBLIC.


Laisser un commentaire