Timeri N. Murari, Mercure de France
En 2000, à Kaboul, le gouvernement islamique impose sa loi à la population. Pratiquement tout est interdit (journaux, jeux …). Les Talibans ont également interdit les sports de plein air. Mais cette année là, ils ont permis aux hommes de jouer au cricket, considéré comme un moyen d’acquérir une certaine reconnaissance internationale.
Cette décision a inspiré à l’auteur Timeri N. Murari cette fiction sous la forme d’un conte passionnant qui offre un aperçu des dangers, des privations, des passions que vivent les jeunes afghans et des espoirs auxquels ils prétendent malgré la force des talibans. Lorsque le ministère propose un tournoi de cricket, avec pour l’équipe gagnante une formation au Pakistan pour se perfectionner, Rukshana et sa famille qui refusent d’être mis au silence par les talibans, voit tout de suite le moyen de s’enfuir vers l’Inde. Rukshana est une journaliste courageuse qui écrit secrètement des articles contre le gouvernement. Elle a aussi un autre problème, le ministre qui organise le tournoi, la veut pour épouse. Son seul moyen d’échapper à son sort est donc de fuir le pays. Pour cela, elle utilisera une ruse : se déguiser en homme.
Au prix d’incroyables ruses, et subterfuges, Rukshana la rebelle tentera d’échapper à son destin tout en formant son équipe. Un roman audacieux qui ose mélanger les codes de la comédie romantique pleine d’humour à la violence due aux horreurs quotidiennes du régime taliban.
Un formidable récit d’aventures ou tout pourrait avoir été vrai.
Linda

Laisser un commentaire