Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier – Patrick Modiano

pourquetuneteperdespas

Quel plaisir de voir un nouvel auteur français prix Nobel de littérature ! Et pas l’un des moindres ! Patrick Modiano devient le quinzième français lauréat de ce prestigieux prix, il est récompensé pour l’ensemble de son œuvre notamment son travail sur la quête identitaire et sur la période de l’occupation.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est un très beau texte, dans la lignée de ses précédents ouvrages, sur la perte de mémoire et les souvenirs d’enfance.

Jean Daragane , écrivain âgé et solitaire ressemblant assez curieusement à l’auteur, va par le hasard de la perte de son carnet d’adresse se remettre en mémoire le nom de Guy Torstel. Cela agira comme « une piqure d’insecte » sur la protection de sa mémoire lui permettant de remonter dans des souvenirs enfouis pour retrouver, Annie Astrand, mère de substitution ou amante, qui a tant compté pour lui et qu’il n’a jamais cessé de chercher à travers ses livres. L’ écriture sobre et distante contribue à créer ce flou qui correspond si bien aux méandres de la mémoire.

Marie Adélaïde

Editions Gallimard

Une réflexion sur “Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier – Patrick Modiano

  1. Un carnet d’adresses perdu et retrouvé par un individu étrange remet Patrick Modiano sur la piste du passé. Un livre dont l’écriture est mystérieuse : beaucoup de questions et de non-dits et pas forcément de réponses…. Pour découvrir Patrick Modiano j’ai, pour ma part davantage apprécié Dora BRUDER, extrait du coffret Gallimard Folio, qu’il faut absolument lire et posséder dans sa bibliothèque !…Ce coffret comprend : « La place de l’étoile, Rue des boutiques obscures, Dora Bruder et un pedigree »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.