Quel plaisir de retrouver Julia Deck après « Viviane Élisabeth Fauville » qui présentait une jeune femme au bord de la folie, sa nouvelle héroïne est tout aussi fragile et sensible.
Mademoiselle, habite au Havre, sa vie est compliquée, pas de travail, des comptes fortement dans le rouge…la solution ne serait-elle pas de changer de vie et de prendre un nouveau départ avec un joli nom d’emprunt ? C’est ainsi que Bérénice Beaurivage, personnage de Rohmer, débarque à Nantes, et va faire la connaissance de l’Inspecteur ! Brillant jeune homme en charge des vérifications des grands paquebots. Une histoire d’amour s’installe malgré les trous de plus en plus flagrants dans la vie et les dires de Bérénice.
De Nantes à Paris en passant par Marseille le couple va se déliter et nous allons suivre cette Mademoiselle tout aussi attachante qu’agaçante ! Réalité ou fiction à vous de trouver ? Une écriture fine et intelligente pour un roman psychologique très bien construit dans lequel Julia Deck joue avec nos impressions !
Marie Adélaïde
Editions de Minuit