Voici une promenade délicieuse parmi les souvenirs de Jean Marie Rouart. Ce livre injustement boudé par la critique lors de sa parution a fait envers et contre tout son bonhomme de chemin et profite maintenant de nombreux articles élogieux. Je vous invite à découvrir ce récit d’une vie qui offre la part belle aux rencontres, à l’amitié et à l’amour ! Composé de brefs chapitres qui vont intercaler la vie sentimentale du jeune Jean Marie et ses rencontres à l’âge adulte parmi toutes les personnalités qui ont compté et comptent encore beaucoup pour lui.
Vous apprendrez comment les débuts en amour de ce jeune homme ne furent pas faciles et comment les échecs répétés au baccalauréat ne laissaient pas présager de sa carrière et de son élection à l’Académie Française. Certaines scènes pour rencontrer des académiciens et obtenir leur voix sont mémorables ! De Noirmoutier à la Corse en passant par Paris et la montagne vous rencontrerez les amis de l’auteur et le plus fameux d’entre eux à savoir le maître, l’ami, le frère : Jean d’Ormesson. Merci cher Jean Marie de nous faire partager ces moments forts qui associent humour et émotions.
Marie Adélaïde
Editions Gallimard
Une réponse à “Ne pars pas avant moi- Jean Marie Rouart”
Un livre qui se lit d’une seule traite. Quelques anecdotes cocasses. Des rencontres formidables. Quelle élégante écriture ! C’est aussi un beau voyage à travers la langue française que nous offre l’auteur : un vrai régal ! Quel plaisir de lire Jean-Marie ROUART. J’avais l’impression de l’entendre et de l’avoir face à moi….. comme lors de cette rencontre du 7 octobre à la librairie ; cela m’a permis de l’apprécier encore un peu plus. Un livre charmant, très agréable à lire.
Et pour rester encore un peu plus en compagnie de J. Marie ROUART, j’ai découvert aussi le magnifique livre de Dominique BONA chez Gallimard. LES ROUART, de l’impressionnisme au réalisme magique. Merci à vous.
J’aimeJ’aime