Quel plaisir de voir un nouvel auteur français prix Nobel de littérature ! Et pas l’un des moindres ! Patrick Modiano devient le quinzième français lauréat de ce prestigieux prix, il est récompensé pour l’ensemble de son œuvre notamment son travail sur la quête identitaire et sur la période de l’occupation.
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est un très beau texte, dans la lignée de ses précédents ouvrages, sur la perte de mémoire et les souvenirs d’enfance.
Jean Daragane , écrivain âgé et solitaire ressemblant assez curieusement à l’auteur, va par le hasard de la perte de son carnet d’adresse se remettre en mémoire le nom de Guy Torstel. Cela agira comme « une piqure d’insecte » sur la protection de sa mémoire lui permettant de remonter dans des souvenirs enfouis pour retrouver, Annie Astrand, mère de substitution ou amante, qui a tant compté pour lui et qu’il n’a jamais cessé de chercher à travers ses livres. L’ écriture sobre et distante contribue à créer ce flou qui correspond si bien aux méandres de la mémoire.
Marie Adélaïde
Editions Gallimard


Laisser un commentaire