« L’ombre de nos nuits » de Gaëlle Josse chez Noir sur Blanc

photo gaelle josseAprès la publication en 2014 de son dernier ouvrage « Le dernier gardien d’Ellis Island » que j’avais trouvé passionnant Gaëlle JOSSE nous transporte cette fois, grâce à L’ombre de nos nuits, dans le monde de l’Art, de la peinture. Une fois de plus, de la belle écriture !

Dans ce roman, nous avons deux histoires et trois voix et des effets de miroir entre elles :
L’histoire commence en 1639 en Lorraine, durant la guerre. (les empires, les royaumes, les religions s’affrontent dans toute l’Europe). Georges de la Tour cherche l’inspiration et prépare un nouveau tableau. Ensuite, nous sommes propagés quatre siècle plus tard (en 2O14) au Musée de Rouen et l’on suit une femme qui contemple ce même tableau. Il s’agit de « ST SEBASTIEN SOIGNE PAR IRENE » que l’on découvre sur la jaquette. Ce tableau hypnotise vraiment la narratrice. Elle se rappelle une histoire d’amour (plutôt douloureuse, voire même toxique), cet homme qu’elle a aimé et à qui elle a tout donné….
Les chapitres s’alternent entre les secrets de la création de ce tableau que le peintre destine au Roi Louis XIII et le récit d’un amour douloureux, d’un amour intense vécu par cette narratrice anonyme.
L’ombre de nos nuits ce sont trois voix…trois voix qui se répondent :
– celle du peintre George de la Tour,
– celle de Laurent, son apprenti que l’on va suivre
– et puis la voix de cette femme qui contemple le tableau.
Ces trois personnages sont tous unis, par la beauté plutôt douloureuse de leur passion.
Et encore une fois, avec Gaëlle JOSSE la magie opère… La plume de Gaëlle JOSSE est très touchante, très séduisante. Elle nous transporte vraiment.

Un grand hommage à l’Art ! Beaucoup de délicatesse et de finesse. Gaëlle JOSSE est musicienne et cela se perçoit.

Ce que j’aime chez cet auteur, ce que j’adore, c’est qu’elle décortique des destins, des chemins de vie. Un vrai petit bijou que j’avais envie de vous faire partager…. Un vrai coup de cœur. Lisez-le sans appréhension, lisez ses autres ouvrages (ils sont courts et de grande qualité) : « Le dernier gardien d’Ellis Island (Notabilia), Noces de neige, Nos vies désaccordées, Les heures silencieuses aux Éditions Autrement ».

par Marie-Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :